Ces sentiers français

La bucolique forêt de Fontainebleau est le rendez-vous tout indiqué pour rencontrer des sangliers.
Photo: Thinkstock La bucolique forêt de Fontainebleau est le rendez-vous tout indiqué pour rencontrer des sangliers.

La France est sillonnée tous azimuts par plus de 180 000 kilomètres de sentier qui se croisent et s’entrecroisent telle une toile d’araignée. Des sentiers de grande randonnée — ou GR — qui traversent le pays sur de longues distances et des GR de pays — ou GRP, ces boucles qui permettent de découvrir une région en particulier. Mais aussi, une panoplie de courtes balades en nature au coeur de beaux paysages préservés, à la découverte de la vie sous toutes ses formes, des plus petits insectes aux remuants mammifères, des fleurs communes aux essences rares.

C’est justement ce que suggère le beau livre et guide pratique Geobook Balades nature en France : cent balades d’une demi-journée en moyenne à parcourir aux six coins de l’Hexagone.

Que l’on se trouve donc en Île-de-France, entre la Manche et la Meuse, au coeur du pays, dans les Vosges, les Alpes, le Midi ou l’Atlantique, il y a une balade pour chacun selon ses goûts : marche en forêt, au bord de la mer ou en montagne, en famille ou en solo, longue ou pas. Et en fonction aussi des animaux que le promeneur rêve de croiser : chauve-souris, dauphin, serpent…

Car c’est là où réside la fraîcheur de cet ouvrage de 365 pages pour promeneurs contemplatifs. La possibilité de choisir sa balade en fonction du type de faune que l’on aimerait rencontrer. Par exemple, pour croiser le renard, cap vers la dune du Pilat ; pour suivre les traces du sanglier, rendez-vous dans la forêt de Fontainebleau, à Samois-sur-Seine. Pour observer le va-et-vient du fulmar boréal, direction la valleuse d’Antifer ; guetter le chamois, le lac Lauvitel dans les Écrins ; ou simplement épier des traquets motteux, les dunes de Donnant, à Belle-Île-en-Mer…

Dès le début, un tableau de synthèse permet de choisir l’excursion qui correspond à ses désirs et ses compétences. Puis, chaque étape propose un carnet de randonnée indiquant l’accès, le point de départ, la durée, les difficultés, quelques informations pratiques, une liste des animaux que l’on pourrait rencontrer, des informations sur la faune et la flore et une carte IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) détaillée.
 

Un livre bellement illustré à mettre dans sa valise lors de son prochain voyage en France.

Geobook. Balades nature en France

Éditions Géo, 396 pages

1 commentaire
  • Gilles Théberge - Abonné 13 juillet 2015 15 h 22

    Un beau livre assurément

    Et bonne chance pour les ventes, je le dis sincèrement.

    Nous avons parcouru le GR21 de Dieppe à Le Havre. Puis le sentier dec châteaux Cathares.

    Ce sont en effet de magnifiques voyages