Unique: des vidéocapsules urbaines sur le Web

Un nouvel outil vient de sortir pour préparer ses vacances. Unique, lancé par l’équipe de créatifs de l’a gence Toxa (connue pour son magazine Urbania), est une série de microguides urbains, vidéos, disponibles gratuitement sur le Web et bientôt en application mobile.


Toute neuve, la section « Nos microguides Unique » propose pour le moment l’exploration de sept destinations (Montréal, Bruxelles, Paris, Toronto, Londres, Rome et Madrid) à travers des séries de vidéos dynamiques et interactives qui offrent les adresses incontournables de ces destinations.



Quatre catégories


La quarantaine d’adresses est répartie dans quatre catégories de capsules d’une durée de trois minutes chacune : ADN révèle ce qui rend la ville authentique et LUX, les adresses pour épicuriens, tandis que BUZ se penche sur les lieux de branchitude et que HIP présente l’aspect contemporain et alternatif d’une destination.


Plus axé sur les établissements pour se sustenter, Unique permet au voyageur en partance d’ajouter quelques adresses à un itinéraire. Les capsules soignées invitent au voyage, sans prétendre servir à sa planification de A à Z. Les chefs et propriétaires de restaurants expliquent à la caméra ce qui rend leur établissement unique, dans un survol servant à piquer la curiosité.



Partager ses découvertes


Puisque le fait de jeter un oeil à ce qu’on dit de chez soi donne une bonne idée de l’ensemble, les visiteurs pourront découvrir de Montréal les randonnées en Bixi le long du canal de Lachine, le mont Royal, le bar Waverly, et les créateurs ont cherché des propositions équilibrées entre le clinquant et les racines de la métropole, parlant autant de l’auberge Saint-Gabriel que des rôtisseries Saint-Hubert. Bien joué.


À leur tour, les internautes sont invités à nourrir les guides collectifs dans la section « Vos microguides ». Belgrade, Lima et Hanoï ont déjà quelques entrées (vous retrouverez d’ailleurs les suggestions personnelles de notre collaborateur Gary Lawrence, aussi chef recherchiste des guides Unique). Et plus les gens partageront leurs découvertes, plus les guides s’enrichiront.




Unique est disponible en français et en anglais. Gratuit. unique-guides.com.