Maison Éthier - Le magasin général de l’arrière-grand-père a bien changé…

Marie-Hélène Alarie Collaboration spéciale
Les frères Éthier, Michel, Pierre et Serge, ont appris à la dure et se sont passionnés rapidement pour le service aux clients, qu’ils offrent de façon tout à fait personnalisée.
Photo: Source Maison Éthier Les frères Éthier, Michel, Pierre et Serge, ont appris à la dure et se sont passionnés rapidement pour le service aux clients, qu’ils offrent de façon tout à fait personnalisée.

Ce texte fait partie du cahier spécial Habitation octobre 2013

Depuis son lancement en 1984, Maison Éthier est devenu le plus grand centre d’ameublement au Canada. Le journal Les Affaires classe l’entreprise parmi les 300 plus importantes PME du Québec, qui emploie 145 personnes. Cette maison, c’est une histoire de famille, l’histoire d’un père qui voyait grand.

 

L’histoire de cette entreprise familiale remonte aux années 1900, lorsqu’Euclide Éthier ouvre un magasin général pour la population de Saint-Blaise-sur-Richelieu. Qui dit magasin général dit petits pois et marteaux, scies et chapeaux, boulons et chaises, tous offerts dans le plus grand désordre. Pour le grand-père Euclide, l’ouverture d’un tel commerce représente un risque énorme.

 

Mais, comme on peut se l’imaginer à la campagne dans ces années, un magasin général est pratiquement un service essentiel ; dès le départ, la clientèle était donc au rendez-vous et, très vite, le bouche-à-oreille faisant son oeuvre, la réputation de l’endroit n’a fait que croître partout dans le Haut-Richelieu.

 

Quelques années après l’ouverture du magasin, ce sont les quatre fils d’Euclide, dont Georges, qui reprennent les rênes de l’entreprise. Ambitieux, les frères développent les affaires afin d’attirer la clientèle non seulement des régions environnantes, mais aussi de Montréal. On dit que c’est grâce à son service de livraison, un système précurseur à l’époque, que l’activité commerciale prospère.

 

La troisième génération d’Éthier travaille alors pour son père Georges. Les trois fils, Michel, Pierre et Serge, apprennent à la dure et se passionnent rapidement pour le service aux clients, qu’ils offrent de façon tout à fait personnalisée. La « bosse » des affaires étant déjà dans la famille depuis de nombreuses années, il n’en faut pas plus aux fils pour s’associer et lancer leur propre entreprise. Très vite, ils s’entendent pour se lancer dans l’ameublement résidentiel.

 

La Maison ouvre en 1984

 

Après plusieurs mois de préparations, Maison Éthier est inaugurée en 1984. Le détaillant a alors pignon sur rue dans un ancien entrepôt de la compagnie Ocean Spray. C’est un magasin d’une superficie de 20 000 pieds carrés. Stéphanie Éthier, fille de Michel et directrice du service marketing, rappelle qu’à l’époque, le dollar américain étant à un haut niveau, et « grâce à un système de livraison efficace, on livrait jusqu’aux États-Unis, puisque les Américains représentaient une bonne partie de la clientèle ». Georges était encore présent dans l’entreprise et on allait le voir dans les allées du magasin jusqu’à l’âge de 82 ans. Aujourd’hui décédé, il demeure une inspiration pour ses fils, qui auront appris, grâce à lui, qu’il peut être payant d’être ambitieux.

 

C’est en 1994, dix ans après l’ouverture du premier magasin à Saint-Jean-sur-Richelieu, que naît la seconde succursale du groupe à Saint-Basile-le-Grand : « Mon père est très entreprenant et ouvrir de nouveaux magasins a toujours représenté pour lui un beau défi », raconte Stéphanie Éthier. Cette fois, l’espace atteint 80 000 pieds carrés. Mais, pour les frères Éthier, ce n’est pas encore assez puisque, au fil des ans, le local de Saint-Jean-sur-Richelieu s’agrandit et se prolonge sur un demi-kilomètre de long et s’ouvre sur deux étages. Pendant ce temps, le second emplacement prend de l’ampleur, jusqu’à atteindre 300 000 pieds carrés. En 2003, se sentant un peu à l’étroit, Maison Éthier se dote d’un entrepôt de 85 000 pieds carrés.

 

Quatrième génération

 

Aujourd’hui, c’est au tour de la quatrième génération de faire son entrée dans l’entreprise familiale : Stéphanie est aux commandes du service du marketing et François, le fils de Pierre, est à la gestion des activités. « Ce qui nous distingue, c’est vraiment le choix et le fait que nous en avons pour tous les budgets. Dans notre salle d’exposition, la cuisinière blanche électrique classique côtoie la cuisinière dernier cri de 48 pouces à induction, on peut avoir de tout », conclut Stéphanie Éthier.

 

Depuis maintenant 15 ans, Maison Éthier devient plus écologique. Consciente de son impact sur l’environnement, l’entreprise s’adonne à la récupération et au recyclage depuis longtemps. Les détaillants en ameublement génèrent une grande quantité de carton et de plastique. Afin de recycler toute cette matière, Maison Éthier a installé dans son entrepôt des presses industrielles. Ainsi, chaque mois, ce sont 40 000 livres de papier et 5000 livres de plastique qui prennent la route du recyclage. L’entreprise a aussi mis sur pied un système de récupération des vieux électros, et c’est la même chose pour les palettes de bois, qui sont réutilisées.

 

Festivités

 

Pour ses 30 ans, Maison Éthier s’anime et organise des activités dans ses deux magasins. On pourra y voir une collection montée spécialement pour l’occasion par les designers : « 30 ans, 30 nouveautés ». On y présente les plus récentes tendances en ameublement. Tous les samedis du mois d’octobre, des démos culinaires se tiennent en après-midi. On y dégustera des tapas. De plus, le 27 octobre prochain, l’artiste-peintre Claudia Guimond sera à l’oeuvre en direct tout l’après-midi, de 13 à 16 heures.

 

Quand on a 30 ans, on a la tête pleine de projets et, dans les cartons de Michel Éthier, il se trouve des études pour l’ouverture d’une nouvelle succursale. Nous n’en saurons pas plus pour l’instant, mais c’est à suivre !

 

 

Collaboratrice


***
 

maisonethier.com

Saint-Basile-le-Grand : 1-800-363-9408

Saint-Jean-sur-Richelieu : 1-800-363-1090