Fast food santé, simple et rapide pour la rentrée

Catherine Lefebvre Collaboration spéciale
Dans son nouvel ouvrage, Geneviève O’Gleman invite les lecteurs à se remémorer des souvenirs d’enfance par l’entremise de recettes goûteuses, dont des beignes au four. 
Photo: Maude Chauvin Dans son nouvel ouvrage, Geneviève O’Gleman invite les lecteurs à se remémorer des souvenirs d’enfance par l’entremise de recettes goûteuses, dont des beignes au four. 

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

À l’aube de la rentrée, la nutritionniste Geneviève O’Gleman publie son 6e livre. Elle propose des recettes de type fast food qui permettront peut-être de prolonger l’esprit des vacances, avec des plats savoureux et faciles à préparer, à l’avance ou en arrivant du boulot, pour le plaisir des papilles de toute la famille.

À la barre de l’émission Savourer sur ICI Télé, la nutritionniste et autrice de nombreux livres de recettes, dont Les lunchs, Soupers rapides et Presque végé, vient tout juste de publier Fast food santé.

L’idée de départ

Reconnue pour ses recettes savoureuses, simples et santé, Geneviève O’Gleman évoque d’entrée de jeu le souhait de déjouer le côté sombre des géants de la restauration rapide « prêts à tout pour conquérir l’industrie, sans faire attention à l’environnement ni à notre santé ».

Dans le 6e ouvrage de sa collection aux éditions de l’Homme, la nutritionniste invite donc ses fidèles lecteurs à se remémorer des souvenirs d’enfance par l’entremise de recettes franchement goûteuses, et non pas des versions décevantes des grands classiques.

« Tout le monde dans l’équipe a passé sa commande de recettes réconfortantes », dit-elle. En effet, le répertoire de recettes est vaste. Il va des poutines aux rondelles d’oignons, en passant par les beignes et les queues de castor.

Du fast-food à la sauce Savourer

Comme à l’habitude, ses recettes et les étapes de préparation sont simples. « Il ne faut pas qu’il y ait d’irritant en faisant la recette, précise Geneviève O’Gleman. Puis, je veux qu’il y ait le moins d’ingrédients et le moins de vaisselle sale possible ! » Et au passage, elle réussit avec brio à transmettre ses valeurs, comme réduire le gaspillage alimentaire, choisir davantage d’ingrédients locaux, réduire la quantité de sucre et de sel dans les recettes, et ce, sans faire de compromis sur le goût.

À l’aube de la rentrée, elle croit également que son ouvrage permet de prolonger l’esprit des vacances, même si le retour à la routine est à nos portes. D’ailleurs, plusieurs de ses recettes sont faciles à préparer à l’avance ; le porc effiloché, le tofu croustillant et les pépites de poulet, entre autres. Elles permettent d’avoir une solution de rechange gourmande sous la main pour les journées pédagogiques ou le vendredi soir quand on veut célébrer l’arrivée de la fin de semaine !

Recette de pépites de poulet

« Du poulet tout aussi croustillant et moins gras que celui de la rôtisserie. Hip pépite, hourra ! »

Rendement | 2,5 L (10 tasses)
Préparation | 40 minutes
Cuisson | 20 minutes

INGRÉDIENTS

  • 125 ml (½ tasse) de farine tout usage
  • 4 œufs 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’oignon
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 1,75 l (7 tasses) de flocons de maïs (de type Corn Flakes)
  • 4 poitrines de poulet ou environ 1 kg (2 lb)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer la grille au centre du four.
2. Dans un grand bol, déposer la farine. Dans un deuxième bol, fouetter les œufs, la poudre d’oignon et le sel. Dans un troisième bol, émietter les céréales avec les mains.
3. Couper le poulet en morceaux de la taille d’une croquette.
4. Déposer le beurre sur une plaque de cuisson et chauffer au four 1 minute pour le faire fondre. À l’aide d’un pinceau de cuisine, bien le répartir sur la plaque.
5. Dans l’ordre, enrober la moitié des morceaux de poulet de farine, d’oeufs et de céréales. Déposer sur la plaque au fur et à mesure.
6. Retourner délicatement les pépites de poulet et les frotter contre la plaque pour bien les enrober de beurre.
7. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit doré.
8. Pendant ce temps, répéter l’étape 5 avec le reste du poulet, répartir sur une autre plaque de cuisson sans beurre et congeler pour un usage futur.
9. Servir les pépites de poulet cuites. Les pépites cuites se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur. Les pépites crues se conservent 4 mois au congélateur.

NOTE
Comme la recette donne 2,5 l (10 tasses) de pépites, vous pouvez congeler la moitié de la recette et la faire cuire plus tard. Lorsque les pépites sont congelées sur la plaque, transférez-les dans un contenant hermétique. Vous pourrez les faire passer directement du congélateur au four en suivant les étapes 4, 6 et 7 et en ajoutant 5 minutes au temps de cuisson total.

Recette tirée du livre Fast food santé (Geneviève O’Gleman, Les Éditions de l’Homme, 2021, 32,95 $)

 

À voir en vidéo