Recevoir sans cuisiner

Catherine Girouard Collaboration spéciale
La Mangue Verte propose son menu à l’assiette, de trois ou de quatre services, offrant plusieurs choix d’entrées, de soupes, de plats principaux et de desserts.
Photo: Source La Mangue verte La Mangue Verte propose son menu à l’assiette, de trois ou de quatre services, offrant plusieurs choix d’entrées, de soupes, de plats principaux et de desserts.

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Las de la traditionnelle recette familiale de dinde ou des éternels sandwichs « pas de croûtes » au jambon ? Plusieurs services traiteurs offrent des menus créés spécialement pour le temps des Fêtes. Repas gastronomiques, buffets froids ou chauds, sur mesure ou à la carte… Il y en a pour tous les palais et tous les portefeuilles.


Europea

Partager un repas de grand chef dans l’intimité de sa propre salle à manger : c’est ce qu’offre pour Noël Europea, le restaurant du Grand Chef Relais & Châteaux Jérôme Ferrer. Le coffret signature Jérôme Ferrer, offert seulement pendant le mois de décembre, offre un menu six services de luxe, avec un civet de cerf braisé sauce grand veneur en plat de résistance. Le menu peut être décomposé et personnalisé. Europea propose aussi des plats vendus à la carte, comme la tourtière Europea, le gratin de fruits de mer homardine, la chaudrée de palourdes ou encore le porc effiloché dans sa sauce BBQ boucané. Pour garnir la table avant, pendant ou après le repas, une sélection de produits à tartiner et de bouchées, vendues à l’unité ou en coffret de dégustation, bonifie la carte spéciale de mets pour emporter. Informations : www.europea.ca.

 

La Mangue Verte

Le service traiteur, qui tient aussi boutique dans les Halles du petit quartier à Québec, a créé trois types de menus pour Noël, proposant ainsi une formule adaptée à tous les styles de réception. Pour un souper plus conventionnel, La Mangue Verte propose son menu à l’assiette, de trois ou de quatre services, offrant plusieurs choix d’entrées, de soupes, de plats principaux et de desserts. « On ne réinvente pas la tourtière, mais notre force, c’est le mélange des textures et des saveurs », fait valoir Lysanne Gingras, copropriétaire de La Mangue Verte. Salade parmentière aux rillettes de canard, tartare aux deux saumons au gingembre et mascarpone, bavette de boeuf confite à l’huile d’olive, sauce au vin rouge, purée de courge musquée et légumes verts, pavé de saumon, sauce au vin blanc, gnocchis et asperges croquantes au parmesan figurent entre autres au menu. Le service traiteur propose aussi la formule buffet chaud ou froid, ainsi qu’un menu de type cocktail dînatoire, composé de canapés froids et chauds. Informations :
www.lamangueverte.com.


Antoine au quotidien

Antoine au quotidien a concocté un menu des Fêtes pour s’assurer que ses clients ne manquent de rien. « On offre des repas complets pour le réveillon, mais aussi plusieurs plats à congeler pour dépanner pendant tout le temps des Fêtes », fait valoir Antoine Masson-Delisle, propriétaire du service traiteur qui tient boutique sur l’avenue du Parc à Montréal. Velouté crémeux de portobellos et champignons sauvages du Québec à l’huile de truffe, gravlax de saumon au pamplemousse et au zeste de citron bio, mousse de foie de canard du lac Brome maison au porto, gratin dauphinois de pommes de terre Yukon Gold, pilon de dinde du Québec confit sauce maison aux canneberges, risotto safrané au homard, pétoncles de baies et vin blanc, petite bûche de Noël à la vanille, galettes mélasse et gingembre… Le menu propose plus de 70 plats diversifiés dans lesquels les produits d’ici sont souvent à l’honneur. Puisque toutes les portions proposées sont pour deux personnes, il est facile de commander autant pour un souper en tête à tête qu’un grand groupe. Informations : www.antoineauquotidien.com.

Latina

L’épicerie gourmet Latina, qu’on retrouve dans le Mile End et sur Sherbrooke Ouest, a regroupé plusieurs créations et suggestions gourmandes dans un menu spécial du temps des Fêtes. « Latina offre une cuisine aux saveurs du monde, mais notre menu du temps des Fêtes est particulièrement teinté des influences de la cuisine française, préparé par un chef français », explique Bernard Legendre, directeur général de l’établissement. Entrée royale de foie gras et canard, brioche à la truffe, délice de la mer en croûte de feuilletage, moelleux de dinde fermière du Québec farcie aux morilles et bûche du temps des Fêtes composent le repas quatre services proposé. Le menu traiteur de Noël offre aussi une grande variété de plats à la carte, de la mise en bouche au dessert, ainsi que plusieurs spécialités bouchères qui ont fait la renommée de Latina, comme le porcelet Gaspor de St-Canut ou l’agneau de Kamouraska. Informations : chezlatina.com.
 

Pour bien choisir son traiteur

Déterminer son budget. Les coûts varient beaucoup, pouvant débuter autour de 15 $ par personne ou dépasser les 50 $ par couvert.

Déterminer le type d’expérience et de repas désirés.

Connaître le nombre de couverts à prévoir.

Réserver au minimum 24 heures à l’avance. Pour les plus gros groupes, il est souvent préférable de s’y prendre au moins 72 heures à l’avance.

Prévoir de la diversité au menu, pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

Bien s’informer sur les services et menus offerts en visitant les sites Web ou les boutiques des traiteurs quand il y en a.

Tester les produits à l’avance quand c’est possible. Plusieurs services traiteurs vendent leurs produits en portion individuelle ou pour deux personnes.

D'autres adresses pour des repas différents

Sushi à la maison
Pour des sushis faits à la maison par un chef sushi
sushialamaison.com

Madame Virgule
Pour les végétariens et végétaliens
www.madamevirgule.net

Funky Foodies (Beauport)
Cuisine du monde avec des recettes originales. Personnalise aussi ses menus selon les goûts et besoins particuliers des clients.
www.funkyfoodies.ca