Mont-Grand-Fonds à fond la neige

Les amateurs de plein air évoluent dans un magnifique décor naturel.
Photo: Alain Goulet Mont-Grand-Fonds Les amateurs de plein air évoluent dans un magnifique décor naturel.

Le ciel avait déversé 45 centimètres de blancs flocons durant la nuit. Et ce jour-là, la grosse boule jaune dardait ses ultraviolets, dessinant des reflets bleutés sur la neige. Ajoutons-y le mercure au-dessus de zéro et voilà une occasion de pur bonheur pour des skieurs, toutes pistes confondues. Pendant ce temps-là, à Montréal, le firmament pleurait plein de larmes... Nous sommes à Mont-Grand-Fonds, situé à 20 minutes du centre de La Malbaie, dans Charlevoix.

Alain Goulet semble flotter sur les mêmes nuages que ceux qui s’accrochent parfois aux montagnes de la station. « On a lancé la saison le 10 décembre alors qu’on aurait pu l’amorcer plus tôt, tellement les conditions d’enneigement sont excellentes », lance le président-directeur général de Mont-Grand-Fonds.

Ce qui, de toute façon, n’est pas unique en soi. Le positionnement géographique du site, qui tourne le dos au Saint-Laurent, en ferait un microclimat propice à des conditions de glisse exceptionnelles. En fait, on dit ici que la composition même de la neige est particulière, selon des analyses scientifiques…

Sur la comparaison que d’aucuns établissent d’emblée avec Le Massif de Baie-Saint-Paul, elle n’a pas sa raison d’être, selon M. Goulet. « Ce sont deux clientèles complètement différentes. Face au fleuve, Le Massif possède un dénivelé plus important et un côté glamour indéniable, alors que les points dominants de Grand-Fonds reposent sur la nature, la qualité de la neige et le caractère familial du site. »

Cela dit, un forfait permet aux skieurs en possession d’une passe de saison de fréquenter l’une ou l’autre des stations pendant tout le mois de janvier.

Quant aux changements climatiques, le directeur constate que, si les températures atteignent des niveaux un peu plus élevés depuis quelques années, les écarts, eux, s’avèrent beaucoup plus importants.

Photo: Alain Goulet Mont-Grand-Fonds L’une des caractéristiques de la station Mont-Grand-Fonds, c’est la qualité — et la quantité — de l’enneigement.

Ski avec vue

La station Mont-Grand-Fonds, qui a connu une période difficile il y a une décennie, alors qu’elle était menacée de fermeture pour cause de fonds pas assez grands pour elle, semble avoir le vent dans les planches. À l’époque, elle avait pu remonter la pente grâce à une contribution financière du gouvernement québécois, de la Ville de La Malbaie et même des citoyens.

Les Malbéens avaient alors misé sur l’une de leurs grandes richesses : le paysage naturel. « Grand-Fonds représente en effet le moteur économique de La Malbaie, soutient Alain Goulet, avec d’importantes retombées dans la région. » Depuis, on a également rénové de fond en comble le chalet principal en préservant son cachet original, avec d’énormes poutres qui ont été solidifiées et qui lui donnent un air de... chalet de campagne.

En vrac

Mont-Grand-Fonds : 335 mètres de dénivelé, un parc à neige et 20 pistes et sous-bois pour débutants et experts.

Le nouveau versant du Lynx : huit hectares de sous-bois et clairières pour découvrir cinq forêts du côté nord-ouest de la montagne. Secteur non patrouillé (250$ pour un sauvetage).

Ski de fond : 140 kilomètres de pistes, dont 46 de pas-de-patin. Chocolat chaud, café et bouillon de poulet sont offerts gratos dans des relais chauffés au bois.

Raquette : 41 kilomètres de sentiers, dont un qui mène au sommet. Ceux de la base offrent 4 et 8 kilomètres avec relais chauffés et boissons chaudes.

Glissade sur chambre à air : la piste est ouverte les samedis et dimanches, de même que pendant la relâche scolaire et le temps des Fêtes. Montée à pied.

Le site comprend une école de glisse, un restaurant et un pub.

Nouveauté : le Food Shack propose au sommet de la montagne, le week-end, un menu de produits régionaux concocté par Jérémie Al-Simaani Goulet, qui a notamment été chef à Whistler.

Mont-Grand-Fonds : 1000, chemin des Loisirs, La Malbaie ☎ 1 877 665 0095, 418 665 0085 (télécopieur).