Une véritable pépinière dans Lanaudière

Répartie sur trois versants et dotée de 150 mètres de dénivelé, la station Ski Montcalm compte 24 pistes, dont l’essentiel est de niveau débutant. Certaines forment de jolis couloirs plutôt étroits où on se sent plus près de la forêt.
Photo: Gary Lawrence Répartie sur trois versants et dotée de 150 mètres de dénivelé, la station Ski Montcalm compte 24 pistes, dont l’essentiel est de niveau débutant. Certaines forment de jolis couloirs plutôt étroits où on se sent plus près de la forêt.

Cet hiver, notre journaliste prend la route avec sa tribu (maman, fiston de 10 ans et fillette de 6 ans) pour découvrir des stations de ski où il fait bon dévaler les pentes en famille. Voici le septième texte d’une série qui nous fera glisser jusqu’au printemps.

Tout bien réfléchi, peut-être n’aurions-nous pas dû écouter DJ Champion et Misteur Valaire, fiston et moi, sur la route menant à Ski Montcalm. Car en arrivant gonflés à bloc dans cette microstation de Lanaudière, nous étions prêts à dévaler des à-pics pentus, à affronter des champs de bosses galbées et à filer plein schüss sur des murs à 45 degrés.

Or rien de tout cela — ou presque — n’est possible à Ski Montcalm, alias « mont calme » pour citer fiston : tant pis pour nous, tant mieux pour tous ceux qui veulent s’offrir une dose de ski pépère ou faire leurs débuts sur une ou deux planches.

Oh ! Nous avons bien tenté d’augmenter nos palpitations dans la Compétition, le Mur et le Pitch, des pistes noires, mais l’exaltation n’a pas duré 10 secondes.

Bien sûr, nous avons aussi tâté de la Cachette, un sous-bois sympa mais qui ne fait pas long feu, bien qu’il semble interminable si on le compare à ce bosquet que forme la Forêt enchantée.

Quand nous nous sommes finalement immiscés sous le télésiège triple du versant sud, où un tapis de 15 centimètres de poudreuse sur fond de croûte nous a permis de nous sentir plus vivants, ce fut pour nous faire gentiment intimer de ne pas récidiver, cette piste n’en étant pas une (malgré l’absence d’interdiction manifeste en ce sens).

Évidemment, ce qui ennuie les skieurs chevronnés ravit les novices de la glisse, et pour ces derniers, cette station s’avère parfaite à plusieurs égards.

Répartie sur trois versants et dotée de 150 mètres de dénivelé (un chouïa de plus que Ski Saint-Bruno), Ski Montcalm compte 24 pistes, la plupart plus ou moins rectilignes, dont l’essentiel est de niveau débutant. Certaines (comme la Cantel et la Détour, sur le versant nord) forment de jolis couloirs plutôt étroits où on se sent plus près de la forêt.

Du reste, les télésièges n’arrivent jamais à la vitesse grand V dans les mollets — surtout pas le « bébé télésiège double » de la piste Début — et le système d’enneigement artificiel est diablement efficace.

Au début de janvier, alors que l’essentiel des stations de ski du Québec pâtissaient des précipitations faméliques et de l’épidémie de plaques de glace, toutes les pistes de Ski Montcalm étaient ouvertes et les conditions étaient même plus souvent qu'autrement très bonnes.

Au surplus, l’ambiance générale de la station est décontractée, les tarifs sont modiques, personne ne se prend au sérieux et les familles sont omniprésentes, surtout dans la ludique zone d’apprentissage, située près du petit parc à neige et coupée du reste de la station pour éviter qu’un fou de la glisse n’arrive en trombe.

« Cette station est une véritable pépinière pour les familles : beaucoup de skieurs débutent ici et vont skier ailleurs quand ils ont dépassé le niveau de notre domaine, puis ils reviennent avec leurs enfants : ça fait trois générations de skieurs qu’on voit ainsi passer chez nous », explique Joanna Barnowski, qui dirige cette station fondée il y a 46 ans par son père, ajoutant au caractère familial des lieux.

Enfin, ces dernières années, deux millions de dollars ont été investis pour agrandir et moderniser le chalet — qui en avait bien besoin, assurent les habitués —, mais aussi pour doter la station de six glissades sur chambres à air et peaufiner le réseau de 13 kilomètres de sentiers de raquettes… que fiston et moi n’avons pas pu essayer.

— Alors, jeune homme, ton verdict ?

— Cette station aurait été parfaite pour soeurette si elle s’était levée avec nous ce matin.

— Exact. La semaine prochaine, on ira au mont Sainte-Anne. Et on écoutera Alive Again de DJ Champion, dans la voiture.

En vrac

S’y rendre La station Ski Montcalm est située près de Rawdon, dans Lanaudière, à environ une heure de route de Montréal, via l’autoroute 40, l’autoroute 25 (pont à péage) et la route 125. Cafétéria toute neuve et halte-garderie sur place.

Hébergement Plusieurs condos situés au pied des pentes peuvent être loués, alors que les Chalets des Pins proposent aussi plusieurs unités plus ou moins isolées en location.

À faire à Rawdon et dans les environs. Le splendide spa La Source bains nordiques offre des tarifs au rabais sur présentation d’un billet de Ski Montcalm.

À considérer également : équitation hivernale (sur réservation) avec ou sans hébergement, et forfait ski au Domaine Sam-Calm ; traîneau à chiens et skijoring au Centre de formation et d’entraînement Kinadapt.

Autres renseignements : lanaudiere.ca.