Les Jeux de Tokyo ont coûté moins que prévu, selon les organisateurs

Les organisateurs ont déclaré que les coûts officiels estimés étaient de 13,6 milliards de dollars.
Photo: Ben Stansall Agence France Presse Les organisateurs ont déclaré que les coûts officiels estimés étaient de 13,6 milliards de dollars.

Les Jeux olympiques de Tokyo ont coûté 1,8 milliard de dollars de moins que prévu, ont annoncé mercredi les organisateurs locaux, quatre mois et demi après la fin des Jeux.

Les organisateurs ont déclaré que les coûts officiels estimés étaient de 13,6 milliards de dollars. Les responsables ont précisé qu’une partie de la réduction était due au fait qu’il n’y avait pas eu de spectateurs - en raison de la pandémie - ce qui a considérablement réduit les coûts liés à la main-d’oeuvre. Ils ont également noté que d’autres dépenses étaient inférieures aux prévisions.

Les organisateurs ont indiqué que les chiffres définitifs des dépenses ne seront pas disponibles avant le printemps 2022, car des sites de compétition sont toujours en cours de restauration et des contrats peuvent encore être révisés.

Le plus gros coup porté au budget a été la perte de 800 millions de dollars en ventes de billets, un manque à gagner qui doit être comblé par les entités gouvernementales japonaises.

Les responsables ont déclaré que la partie du budget financée par le secteur privé - plus de 3 milliards de dollars provenant des commanditaires, du Comité international olympique et d’autres sources - s’élevait à 5,9 milliards de dollars.

Le reste de l’argent a été fourni par le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement du Japon.

Le Comité international olympique a contribué pour environ 1,5 milliard de dollars au coût total de l’organisation des Jeux.

À voir en vidéo