Les Canadiennes gagnent l’or en poursuite par équipe à Salt Lake City

Valérie Maltais, de Saguenay, Ivanie Blondin, d’Ottawa, et Isabelle Weidemann, de Calgary, ont gagné l’épreuve en vertu d’un chrono de 2:52,412.
Le Canada a remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine de poursuite par équipe, samedi, à l’Anneau olympique de l’Utah.
Valérie Maltais, de Saguenay, Ivanie Blondin, d’Ottawa, et Isabelle Weidemann, de Calgary, ont gagné l’épreuve en vertu d’un chrono de 2:52,412.
Les trois Canadiennes avaient environ un quart de seconde d’avance sur l’équipe néerlandaise (2:52,692). La Russie a terminé en troisième (2:56.220).
Andzelika Wojcik, de Pologne, a remporté l’or au 500 m en 36,775 secondes. Angelina Golikova, de Russie, a terminé deuxième avec un chrono de 36,786 secondes. Olga Fatkulina, de Russie, a terminé troisième en 36,937 secondes.
L’Américaine Erin Jackson a perdu une course de Coupe du monde de 500 mètres pour la deuxième fois seulement cette saison, après ce qu’elle croyait être un faux départ.
Jackson a terminé sixième en 37,029 secondes. Vendredi, elle avait établi un record américain en remportant le 500 m en 36,809 secondes.
Jackson est toujours en tête du classement de la Coupe du monde avec 332 points, 36 de plus que Golikova.
Le champion olympique en titre du 500 m Nao Kodaira, du Japon, a terminé huitième, samedi.
L’Américain Joey Mantia a remporté le 1500 m masculin avec un record personnel de 1:41,154. Il n’a pas atteint son objectif de patiner en moins de 1:41.
Zhongyan Ning, de Chine, a terminé deuxième avec un temps de 1:41,386, également un record personnel. Thomas Krol, des Pays-Bas, a terminé troisième et Connor Howe, de Canmore, en Alberta, sixième.
Au 1000 m féminin, Miho Takagi, du Japon, a gagné en 1:11.834. Jutta Leedram, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:12,254.
L’Américaine Brittany Bowe a terminé troisième.
Bowe et Takagi sont à égalité au sommet du classement de la Coupe du monde avec 168 points chacune.
Bart Swings de Belgique, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2018, a remporté le départ groupé masculin en 7:25,42.