Le CIO ne veut pas intervenir sur la question des droits humains en Chine

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin seront présentés du 4 au 20 février 2022, et les Jeux paralympiques s’étaleront du 4 au 13 mars.
Photo: Ng Han Guan Associated Press Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin seront présentés du 4 au 20 février 2022, et les Jeux paralympiques s’étaleront du 4 au 13 mars.

Le vice-président du Comité international olympique (CIO), John Coates, a déclaré que contester la Chine sur sa feuille de route en matière de droits de la personne à l’aube des Jeux olympiques d’hiver de 2022 n’était pas de la « responsabilité » de son organisme.

De nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le traitement réservé par le gouvernement chinois aux Ouïgours dans la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Selon plusieurs groupes de défense des droits de la personne, la situation s’apparente à un génocide, sans parler de la violente répression des manifestants à Hong Kong et des politiques coercitives contre le Tibet et Taïwan.

Coates, qui est aussi le président du Comité olympique australien, a mentionné que même si les droits de la personne font partie des principes fondamentaux des Jeux olympiques, le CIO doit respecter l’indépendance du pays hôte.

« La responsabilité du CIO est d’assurer qu’il n’y a pas d’infractions en matière de droits de la personne au sein du Comité olympique national en lien avec la gestion des Jeux, ni dans le mouvement olympique, a déclaré Coates mercredi pendant un discours devant le National Press Club dans la capitale australienne, Canberra. Nous ne pouvons entrer dans un pays et leur dire quoi faire. »

Coates a ajouté que le CIO « n’est pas un gouvernement qui chapeaute la planète ». « Le travail du CIO consiste à protéger les athlètes olympiques et ceux qui gravitent dans l’univers des Jeux olympiques. C’est ça, notre responsabilité », a poursuivi Coates.

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin seront présentés du 4 au 20 février 2022, et les Jeux paralympiques s’étaleront du 4 au 13 mars. La capitale chinoise avait accueilli les Jeux olympiques d’été en 2008.

À voir en vidéo