Le Canadien défait les Flames 2-1

Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord.

Le Canadien a réussi à sauver les meubles dans sa série de deux rencontres face aux Flames de Calgary.

Tyler Toffoli a marqué son deuxième but de la rencontre avec 4:15 à faire en troisième période, alors que la formation montréalaise s’est imposée 2-1, vendredi soir au Centre Bell.

Le Canadien a ainsi rebondi après avoir encaissé un revers de 4-1 contre les Flames, mercredi.

Le Tricolore possède à nouveau six points d’avance sur les Flames au quatrième rang de la section Nord. De plus, le Canadien a trois matchs en main sur ses rivaux.

Les Flames ont eu de nombreuses occasions de marquer, mais ont souvent joué de malchance, frappant notamment trois poteaux.

Jake Allen a effectué 28 arrêts devant le filet du Canadien (19-13-9).

Elias Lindholm a inscrit l’unique but des Flames (19-22-3). Jacob Markstrom a stoppé 18 tirs.

Les deux équipes s’affronteront trois autres fois à Calgary, du 23 au 26 avril.

Le défenseur Ben Chiarot était de retour au jeu pour le Canadien après une absence de 15 rencontres en raison d’une fracture à la main droite. Xavier Ouellet lui a cédé sa place dans la formation.

Le Canadien sera de retour en action dès samedi, quand il accueillera les Sénateurs d’Ottawa à 16 heures.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, a affirmé vendredi matin qu’il était possible que Carey Price dispute le match de samedi. Price a raté les six dernières rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

Une affaire de centimètres

Les premières minutes de la rencontre ont été riches en rebondissements, alors que les deux équipes ont obtenu des chances de prendre l’avantage, sans toutefois y arriver.

Le jeu s’est ensuite vite calmé.

Il a fallu une punition à Joel Edmundson pour avoir donné de la bande à 13:41 pour permettre aux Flames de ranimer le jeu. Allen a toutefois été alerte devant les déviations agiles des visiteurs.

Josh Anderson a obtenu la plus belle chance du Canadien lors du premier vingt, alors qu’il ne restait plus que quelques secondes au cadran. Jesperi Kotkaniemi l’a rejoint à l’aide d’une passe transversale, mais Anderson n’a pas été en mesure de décocher un tir franc puisqu’il a été accroché au dernier moment. Markstrom a facilement réussi l’arrêt en s’étendant de tout son long sur la glace.

Allen a aussi été acrobatique pour frustrer les Flames après environ huit minutes de jeu en deuxième période.

Toffoli a finalement ouvert le pointage à 9:32 du deuxième vingt. Il a profité d’une passe de Nick Suzuki alors qu’il était fin seul dans l’enclave et il a battu Markstrom grâce à un tir parfait du côté de la mitaine.

Les Flames ont obtenu plusieurs occasions de répliquer avant la fin du deuxième engagement. Ils ont même déjoué Allen à quelques reprises, mais ont vu trois de leurs lancers atteindre les poteaux.

Rasmus Andersson et Johnny Gaudreau ont atteint la barre transversale lors d’un avantage numérique, puis Tkachuk a atteint le poteau à la gauche d’Allen au terme d’une belle montée. Les Flames ont finalement créé l’égalité après 6:30 de jeu en troisième période, quand un tir de Lindholm a dévié contre Chiarot avant de franchir la ligne des buts.

Toffoli a toutefois redonné les devants au Canadien avec 4:15 à faire. Il a fait dévier une remise de Joel Armia dans le filet.

À voir en vidéo