La Ligue canadienne de football et la XFL discutent d’un éventuel partenariat

Randy Ambrosie a précisé que rien n’était encore décidé et que toutes les options sont à l’étude.
Photo: Andrew Vaughan La Presse canadienne Randy Ambrosie a précisé que rien n’était encore décidé et que toutes les options sont à l’étude.

Le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, a révélé mercredi que son circuit est en « sérieuses discussions » au sujet d’un éventuel partenariat avec la XFL.

Les deux parties cherchent à « identifier des opportunités pour les ligues de collaborer, innover et assurer la croissance du football », peut-on lire dans un communiqué conjoint envoyé par les deux circuits professionnels.

Si ces discussions réjouissent les clubs de la LCF, elles ne devront toutefois pas se faire au détriment de l’objectif premier, soit de retourner sur le terrain en 2021.

« On est très excités que ces conversations aient lieu. Nous avons hâte de voir où elles mèneront, a indiqué à La Presse canadienne le président des Alouettes de Montréal, Mario Cecchini. Ça ne doit toutefois rien enlever à la préparation en vue d’une saison 2021. »

Ambrosie a précisé que rien n’était encore décidé et que toutes les options sont à l’étude. Une quelconque entente ne verrait pas le jour avant 2022, voire plus tard, de toute façon.

La LCF, qui a annulé sa saison 2020 bien que toutes les autres ligues professionnelles nord-américaines soient allées de l’avant, souhaite être de retour sur le terrain cette année.

« Nos plans sanitaires seront prêts dans les prochaines semaines et seront ensuite présentés aux autorités », a souligné Cecchini, qui estime que les camps d’entraînement devraient se mettre en branle le 10 mai, comme prévu.

Pour l’instant, la ligue prévoit de jouer une saison complète.

La XFL, dotée de huit formations, a été rachetée en 2020 par Dwayne Johnson, Dany Garcia et RedBird Capital. Elle devrait reprendre ses activités au printemps 2022.

Sa saison 2020, alors qu’elle était la propriété de Vince McMahon, grand patron de la WWE, a été annulée après cinq semaines en raison de la pandémie.

À voir en vidéo