Milos Raonic accède au carré d’as à Paris

Raonic l’a emporté 6-3, 3-6 et 7-6 (7) à l’issue d’une lutte de deux heures et 18 minutes pour accéder aux demi-finales de ce tournoi en salle.
Photo: Christophe Ena Associated Press Raonic l’a emporté 6-3, 3-6 et 7-6 (7) à l’issue d’une lutte de deux heures et 18 minutes pour accéder aux demi-finales de ce tournoi en salle.

Milos Raonic a effacé deux balles de match au bris d’égalité de la troisième manche pour finalement venir à bout du tenace Français Ugo Humbert au Masters de Paris.

Raonic l’a emporté 6-3, 3-6 et 7-6 (7) à l’issue d’une lutte de deux heures et 18 minutes pour accéder aux demi-finales de ce tournoi en salle.

Humbert, âgé de 22 ans et 34e joueur mondial, s’est emparé de l’avantage 6-4 au bris d’égalité. Sur la première occasion de conclure, le Français a vu un coup droit de son rival décentré retombé en partie sur la ligne et le puissant service du Canadien lui a ensuite permis de se sortir d’impasse.

Raonic a d’ailleurs totalisé 25 as au fil du match et il a compilé une efficacité de 79 pour cent avec sa première balle.

« Les choses ont tourné en ma faveur aujourd’hui, mais je dois continuer à travailler parce que ça ne veut pas dire que ça se passera toujours comme ça, a dit Raonic. Je dois me donner une chance de voir les choses aller en ma faveur. »

Raonic, 17e joueur mondial, aura l’occasion d’accéder à sa deuxième finale au Masters de Paris s’il parvient à vaincre le Russe Daniil Medvedev en demi-finale. Medvedev, no 5 mondial, a eu raison de l’Argentin Diego Schwartzman 6-3, 6-1.

« Mon niveau de jeu aujourd’hui était très bon. C’est le niveau que je souhaiterais avoir tout le temps, mais c’est impossible au tennis », a dit Medvedev.

Medvedev présente un palmarès de 2-0 contre Raonic, ses deux victoires acquises sur des surfaces dures.

Raonic a disputé la finale de ce tournoi en 2014, qu’il a perdue en deux manches contre le Serbe Novak Djokovic.

L’Espagnol Rafael Nadal, première tête de série, a mis plus de deux heures avant de venir à bout de son compatriote Pablo Carreno Busta, 4-6, 7-5 et 6-1.

Après avoir perdu la première manche face à un adversaire qui semblait avoir réponse à tout, Nadal a renversé la tendance.

« Le problème était qu’il gagnait trop facilement les jeux au service, je n’étais pas bon en retour, a dit Nadal. Je vais devoir être meilleur en retour de service si je veux avoir des chances de prolonger l’aventure. »

Nadal affrontera l’Allemand Alexander Zverev, qui a eu le meilleur 6-3, 7-6 (1) sur le Suisse Stanislas Wawrinka.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s’est qualifié pour les demi-finales en double en compagnie du Polonais Hubert Hurkacz.

Auger-Aliassime et Hurkacz se sont imposés à l’arraché 4-6, 7-5 et 11-9 aux dépens des Néo-Zélandais John Peers et Michael Venus.

À voir en vidéo