Marc Bergevin laisse filer d’autres attaquants, mais croit encore aux séries

Nate Thompson, qui est âgé de 35 ans, a inscrit 4 buts et 10 aides en 63 rencontres avec le Canadien cette saison, en plus de remporter 55,1% de ses mises en jeu.
Photo: Paul Sancya Associated Press Nate Thompson, qui est âgé de 35 ans, a inscrit 4 buts et 10 aides en 63 rencontres avec le Canadien cette saison, en plus de remporter 55,1% de ses mises en jeu.

Marc Bergevin croit toujours que le noyau du Canadien a les capacités de participer aux séries, même si la formation montréalaise se dirige vers une troisième exclusion du tournoi printanier d’affilée.

Dans les dernières heures avant la fin de la période de transactions dans la LNH, lundi, le directeur général du Tricolore a échangé Nate Thompson aux Flyers de Philadelphie en retour d’un choix de cinquième ronde en 2021 et Nick Cousins aux Golden Knights de Vegas en retour d’un choix de quatrième ronde en 2021. Le Canadien a aussi cédé l’attaquant Matthew Peca aux Sénateurs d’Ottawa en retour d’un choix de septième ronde en 2020 et l’attaquant Aaron Luchuk.

Bergevin avait liquidé l’attaquant Ilya Kovalchuk et le défenseur Marco Scandella dans les derniers jours. Thompson, Kovalchuk et Scandella pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation le 1er juillet. Cousins pourrait devenir joueur autonome avec compensation.

Tatar et Petry conservés

Les noms de vétérans comme Tomas Tatar et Jeff Petry avaient circulé dans les rumeurs de transactions dans les dernières semaines. Bergevin ne semble pas avoir été véritablement tenté de toucher à ces éléments importants de son noyau.

« Il y a des joueurs qui auraient suscité de l’intérêt si je les avais placés sur le marché. Mais échanger des joueurs que je vois ici à long terme contre des choix, je n’étais pas intéressé », a dit Bergevin lundi.

« Nous devons continuer à nous battre et nous voulons mettre une bonne équipe sur la patinoire la saison prochaine », a-t-il ajouté.

Le directeur général a tout de même reconnu qu’il était déçu par la tournure des événements cette saison. Avant le seul match au calendrier de lundi, le Canadien occupait le 13e rang de l’Association de l’Est, à six points des Maple Leafs de Toronto et d’une place en séries éliminatoires.

« Si une équipe fait une vente à la date limite des transactions, ça veut dire qu’elle n’est pas là où elle voudrait être au classement. Vous voulez être en position où vous tentez d’obtenir des joueurs », a admis Bergevin, qui s’est tout de même dit heureux des choix obtenus en retour des vétérans échangés.

Bergevin s’est dit particulièrement déçu de la fiche à domicile de l’équipe. Le Canadien se classait 26e dans le circuit Bettman, lundi, avec un dossier à domicile de 13-15-5.

Il a aussi exprimé une certaine frustration en parlant du manque de constance d’un match à l’autre et d’une période à l’autre chez le Canadien. Le Tricolore a perdu neuf matchs quand il mène après deux périodes (18-5-4) et présente une fiche de 4-5-2 face aux trois pires formations de son association — les Red Wings de Detroit, les Devils du New Jersey et les Sénateurs d’Ottawa.

Le Tricolore a gagné ses deux derniers matchs, mais avait perdu les cinq précédents (0-4-1).

« Nous parlons aujourd’hui des joueurs qui quittent l’équipe et non [de ceux] qui arrivent en relève parce que nous n’avons pas obtenu les résultats nécessaires pour démontrer à la direction que nous allons réussir à y aller d’une dernière poussée », a admis l’attaquant Brendan Gallagher. « Maintenant, nous devons profiter du reste de la saison pour les convaincre d’agir différemment la prochaine fois. »

Le Canadien a vu sa saison dérailler en raison de deux séquences de huit défaites. Les blessures à des éléments importants ont aussi compliqué le travail des joueurs en santé.

La tâche ne sera pas plus facile pour le Tricolore s’il souhaite réussir l’impossible et revenir dans le portrait des séries. Kovalchuk, Thompson, Cousins et Scandella ont été des rouages importants de l’équipe dans les dernières semaines.

« Ça laisse l’occasion à des jeunes de prendre la relève, a noté le centre Phillip Danault. Ils vont avoir l’occasion de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Je ne suis pas inquiet, nous allons continuer à nous battre jusqu’à la fin. »

Une journée active

Pendant que les Sénateurs d’Ottawa bonifiaient leur banque de choix au repêchage des trois prochaines années, les Oilers d’Edmonton ont apporté du renfort offensif immédiat à Connor McDavid et à Leon Draisaitl en prévision du sprint final vers les séries éliminatoires.

À Ottawa, le directeur général, Pierre Dorion, a été particulièrement actif, procédant à deux transactions qui lui ont permis de mettre la main sur au moins trois choix au repêchage. Vladislav Namestnikov a été envoyé à l’Avalanche du Colorado contre un choix de quatrième ronde en 2021. Peu de temps après, dans une transaction plus spectaculaire, les Sénateurs ont cédé Jean-Gabriel Pageau aux Islanders de New York en retour d’un choix de premier tour conditionnel en 2020 et d’un choix de deuxième ronde en 2020. Pageau a rapidement paraphé une prolongation de contrat de six saisons avec sa nouvelle formation, qui lui rapportera la somme annuelle moyenne de 5 millions de dollars américains. Puis les Sénateurs ont envoyé l’attaquant Tyler Ennis dans sa ville natale d’Edmonton contre un choix de cinquième ronde en 2021. Cette acquisition est survenue quelques minutes après que les Oilers eurent mis la main sur les attaquants Andreas Athanasiou et Ryan Kuffner des Red Wings de Detroit contre notamment Sam Gagner.

Du côté des Maple Leafs de Toronto, ils ont ajouté de la profondeur à la ligne bleue en obtenant Calle Rosen de l’Avalanche contre le gardien Michael Hutchinson, en plus de prolonger de quatre ans le contrat du défenseur Jake Muzzin.

Parmi les formations américaines, les Hurricanes de la Caroline ont d’abord mis la main sur l’attaquant Vincent Trocheck, des Panthers de la Floride, en retour de quatre joueurs, dont les attaquants Erik Haula et Lucas Wallmark. Ils ont plus tard obtenu les services du défenseur Sami Vatanen, des Devils du New Jersey, et de l’arrière Brady Skjei, des Rangers de New York. De leur côté, les Penguins de Pittsburgh ont ajouté de l’expérience à leur formation en faisant l’acquisition de Patrick Marleau des Sharks de San Jose, cédant un choix de troisième tour. Les Golden Knights ont quant à eux fait l’acquisition du gardien des Blackhawks de Chicago Robin Lehner en retour notamment du gardien Malcolm Subban.