Basketball: tournoi ultime pour le Canada à Victoria

Cory Joseph et Khem Birch étaient les seuls joueurs du circuit à représenter l’unifolié au tournoi.
Photo: Ye Aung Thu Associated Press Cory Joseph et Khem Birch étaient les seuls joueurs du circuit à représenter l’unifolié au tournoi.

L’équipe canadienne de basketball masculin accueillera la Grèce, la République tchèque, la Turquie, la Chine et l’Uruguay dans leur quête d’une place aux Jeux olympiques de Tokyo, l’an prochain.

Les Canadiens doivent gagner un tournoi de la dernière chance à Victoria pour se qualifier en vue des JO. Ils en ont été écartés depuis ceux de 2000, à Sydney.

Le tournoi britanno-colombien se déroulera du 23 au 28 juin.

Le Canada n’a terminé que 21e à la Coupe du monde cet été, mais il manquait plusieurs des Canadiens qui jouent dans la NBA. Cory Joseph et Khem Birch étaient les seuls joueurs du circuit à représenter l’unifolié au tournoi, où sept pays ont mérité leur place en Olympiade.

Le Canada est d’ailleurs classé 21e au monde.

Classée septième, la Grèce devrait être menée par Giannis Antetokounmpo. La vedette des Bucks de Milwaukee a été le joueur le plus utile de la NBA la saison dernière.

Le Canada se trouve dans le groupe A avec la Grèce et la Chine, 27e. La République tchèque (10e), la Turquie (15e) et l’Uruguay (43e) forment le groupe B.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe vont se rencontrer en demi-finales, puis les vainqueurs iront en finale.

RJ Barrett, des Knicks de New York, a annoncé mercredi son intention de jouer pour le Canada, à Victoria. La nouvelle survient au lendemain de gazouillis similaires de Jamal Murray, des Nuggets de Denver, Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder d’Oklahoma City, et Nickeil Alexander-Walker, des Pelicans de la Nouvelle-Orléans.

Birch, Dillon Brooks, Dwight Powell et Birch ont aussi fait part de leur volonté de représenter le pays.

Quant aux Canadiennes, elles vont affronter la Belgique, le Japon et la Suède en tournoi de qualification olympique du 6 au 9 février à Ostende, en Belgique.

Les Canadiennes, qui ont récemment atteint la quatrième place au monde, doivent signer un top 3 lors du tournoi pour avoir leur place aux Jeux de Tokyo.

Les Belges sont neuvièmes au monde, les Japonaises dixièmes et les Suédoises vingt-deuxièmes.

Les Canadiennes ont été battues en quarts de finale lors des Jeux olympiques de 2012 et de 2016.