Auger-Aliassime a rendez-vous avec Pospisil au premier tour à Wimbledon

Le Québécois Auger-Aliassime, 19e tête de série, sera l’adversaire du joueur vétéran de Vancouver, Vasek Pospisil.
Photo: Ben Stansall Agence France-Presse Le Québécois Auger-Aliassime, 19e tête de série, sera l’adversaire du joueur vétéran de Vancouver, Vasek Pospisil.

Félix Auger-Aliassime a rendez-vous avec son compatriote Vasek Pospisil au premier tour du tournoi de Wimbledon.

Le tirage au sort effectué vendredi a déterminé que le Québécois Auger-Aliassime, 19e tête de série, sera l’adversaire du joueur vétéran de Vancouver, qui effectue son retour à la compétition après avoir subi une opération au dos en octobre.

Auger-Aliassime, âgé de 18 ans, qui ne cesse de grimper au classement depuis le début de l’année, sera en quête d’une première victoire à sa deuxième présence dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Il s’agit de son premier tournoi majeur de l’année, puisqu’il n’avait pas réussi à se qualifier pour les Internationaux d’Australie en janvier et qu’il a manqué Roland-Garros en raison d’une blessure.

Pospisil, âgé de 29 ans, occupe actuellement le 188e rang mondial, mais il bénéficie d’un classement protégé au 73e rang — ce qui lui permet de faire son retour à Wimbledon.

Auger-Aliassime a gagné son seul duel contre Pospisil l’an dernier au tournoi d’Indian Wells, en Californie.

L’Ontarien Milos Raonic, 15e tête de série, débutera son tournoi face à l’Indien Prajnesh Gunneswaran. Raonic, finaliste à Wimbledon en 2016, n’a jamais croisé le fer avec Gunneswaran.

Denis Shapovalov, no 29, fera face au Lituanien Ricardas Berankis au premier tour. Le joueur de Richmond Hill éprouve des difficultés dernièrement, lui qui a gagné seulement deux de ses 10 derniers matchs.

L’Ontarien Brayden Schnur pourrait être repêché dans le tableau principal si un joueur se retire avant le début du tournoi, lundi.

Au tableau féminin, La Montréalaise Eugenie Bouchard, 79e joueuse mondiale, disputera son premier match contre la Slovène Tamara Zidansek.

En double dames, l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu, quatrièmes têtes de série, feront face à la Tunisienne Ons Jabeur et la Hongroise Fanny Stollar au premier tour.

Federer-Nadal en demi ?

Dès les premiers instants de la cérémonie du tirage au sort, ce que plusieurs redoutaient s’est matérialisé : Roger Federer et Rafael Nadal pourraient s’affronter en demi-finales, et Novak Djokovic retrouverait le vainqueur en finale.

L’Américaine Serena Williams, pour sa part, se retrouve dans le quart du tableau le plus relevé chez les dames.

Federer, deuxième tête de série, et Nadal, no 3, ont été placés dans la moitié inférieure. Nadal occupe le deuxième rang du classement mondial, devant Federer, mais les dirigeants du tournoi anglais ont inversé les positions puisqu’ils tiennent compte des résultats obtenus sur le gazon des deux dernières années.

Les quarts de finale pourraient offrir les affiches suivantes : Djokovic contre Stefanos Tsitsipas, no 7 ; Kevin Anderson, no 4 et finaliste l’an dernier, contre Alexander Zverev, no 6 ; Federer contre Kei Nishikori, no 8 ; et Nadal contre Dominic Thiem, no 5. Une confrontation Nadal-Thiem serait une reprise des finales de Roland Garros de ces deux dernières années, toutes deux remportées par Nadal.

Le tableau féminin pourrait donner lieu aux quarts de finale suivants : Ashleigh Barty, première tête de série, contre Angelique Kerber, no 5 et championne en titre ; Karolina Pliskova, no 3, face à Elena Svitolina, no 8 ; Naomi Osaka, no 2, contre Simona Halep, no 7 ; Kiki Bertens, no 4, contre Petra Kvitova, no 6, double championne en titre qui doit encore annoncer si elle jouera ou non après avoir été à l’écart de la compétition en raison d’une blessure à l’avant-bras gauche.

Williams, septuple championne au All England Club et détentrice de 23 titres du Grand Chelem, pourrait affronter Kerber au quatrième tour — une revanche de sa finale de Wimbledon 2018 et de la finale des Internationaux d’Australie 2016, toutes deux remportées par Kerber — puis Barty, championne à Roland-Garros, en quarts de finale.

Cette portion du tableau comprend également les anciennes championnes de Wimbledon, Garbine Muguruza et Maria Sharapova, ainsi que les solides joueuses sur gazon Julia Goerges, Belinda Bencic, Donna Vekic, Kaia Kanepi et Alison Riske. Kerber pourrait rencontrer Sharapova au troisième tour.

Au moins, Williams, qui comme à son habitude a fait l’impasse sur les tournois préparatoires sur gazon, aura l’occasion de se mettre en jambe au premier tour face à l’Italienne Giulia Gatto-Monticone, classée 162e, puis pourrait faire face à une autre qualifiée au deuxième tour.

Le match le plus intriguant du premier tour implique l’autre soeur Williams : Venus, âgée de 39 ans, affrontera l’Américaine Coco Gauff, âgée de 15 ans, la plus jeune qualifiée au All England Club du demi-siècle de l’ère moderne.

Nadal entamera le tournoi face au Japonais Yuichi Sugita, issu des qualifications, et le premier adversaire de Federer est Lloyd Harris, un Sud-Africain de 22 ans qui fait ses débuts à Wimbledon. Djokovic foulera le court central lundi et il fera alors face à Philipp Kohlschreiber, un ancien joueur du top 20 qui a été quart de finaliste à Wimbledon en 2012 et qui a battu Djokovic sur le ciment à Indian Wells, en Californie, cette année.

D’autres matchs retiendront l’attention au premier tour : Thiem face au demi-finaliste 2017 Sam Querrey ; Fabio Fognini, 12e tête de série, contre l’Américain Frances Tiafoe, âgé de 21 ans ; et Nick Kyrgios contre Jordan Thompson dans une confrontation 100 % australienne.