La Belgique vient à bout du Brésil et passe en demi-finale

Un coup de pied de coin belge a été redirigé par le défenseur brésilien Fernandinho dans son propre but.
Photo: Saeed Khan Agence France-Presse Un coup de pied de coin belge a été redirigé par le défenseur brésilien Fernandinho dans son propre but.

Les Brésiliens ont bien tenté de remonter la pente en fin de match, mais la Belgique a tenu le coup et est parvenue vendredi à vaincre l’une des dernières grandes équipes favorites de la Coupe du monde de la FIFA par la marque de 2 à 1 pour passer en demi-finale.

Les deux équipes ont mis du temps à chasser la nervosité en début de match, puis les Brésiliens se sont mis à attaquer sans relâche. Silva et Paulinho auraient pu placer le Brésil devant, mais ils ont manqué d’opportunisme.

C’est plutôt la Belgique qui a profité de son jeu de contre-attaque pour s’inscrire au score en première demie. Un coup de pied de coin belge a d’abord été redirigé par le défenseur Fernandinho dans son propre but, puis Kevin De Bruyne a profité d’une superbe montée de Romelu Lukaku pour déjouer le gardien brésilien.

Le gardien belge Thibaut Courtois s’est chargé du reste, effectuant plusieurs arrêts-clés et les Diables rouges sont rentrés au vestiaire avec une confortable avance de 2 à 0.

Manque de temps

Le Brésil allait-il pouvoir combler cet écart, comme était parvenue à le faire la Belgique en huitièmes de finale face au Japon?

La Seleção a eu toutes les raisons d’y croire lorsque Renato Augusto a marqué le premier but de son équipe à la 76e minute en déviant un ballon de la tête derrière Courtois.

Le temps a cependant manqué aux Brésiliens, qui ont bousillé des occasions en or et ont fait face à un gardien en pleine possession de ses moyens.

La Belgique affrontera la France en demi-finale mardi prochain à 14h.