Felipe Massa prendra sa retraite à la fin de la présente saison

Le pilote brésilien Felipe Massa, lors d'une conférence de presse en août dernier
Photo: Geert Vanden Wijngaert Archives Associated Press Le pilote brésilien Felipe Massa, lors d'une conférence de presse en août dernier

Cette fois-ci, c’est vrai. Felipe Massa, le coéquipier du pilote québécois Lance Stroll chez Williams, prendra sa retraite à la fin de la présente saison.

Le Brésilien de 36 ans devait se retirer la saison dernière, mais il avait changé d’avis lorsque Valtteri Bottas avait soudainement quitté Williams pour joindre l’écurie Mercedes. Il s’était joint à l’équipe britannique en 2014.

« J’aimerais remercier Felipe pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe au cours des quatre dernières années, a déclaré la propriétaire de l’écurie de Grove Claire Williams. Ce fut une joie immense de travailler avec lui. Nous lui sommes particulièrement reconnaissants qu’il ait accepté de retarder d’un an sa retraite de la Formule 1. »

En carrière, Massa a inscrit 11 victoires et 41 podiums, en 268 courses en F1.

Il participera au Grand Prix du Brésil le week-end prochain, et terminera la saison à Abu Dhabi.

« Je conserverai de beaux souvenirs alors que je m’apprête à disputer mes deux dernières courses, et même si je sais qu’elles seront chargées d’émotions, j’espère les finir sur une bonne note pour préparer le prochain chapitre de ma carrière. »

Massa occupe actuellement la 11e place au championnat des pilotes, un rang derrière Stroll.

Williams n’a pas encore annoncé qui le remplacera l’an prochain aux côtés du jeune Québécois, qui a fêté son 19e anniversaire la semaine dernière.

Vendredi, le site Internet ESPN. com rapportait que l’ex-pilote Toro Rosso Daniil Kvyat fait maintenant partie de la liste de candidats pour devenir le coéquipier de Stroll la saison prochaine.

Williams est la seule équipe parmi celles de tête à ne pas afficher complet pour 2018. Williams a offert des essais privés au Polonais Robert Kubica ainsi qu’au pilote d’essai Paul di Resta à Silverstone et à l’Hungaroring le mois dernier, mais a précisé dans son communiqué émis samedi qu’elle annoncera l’identité du candidat retenu « le moment venu ».

D’ailleurs, le directeur technique de l’équipe Williams Paddy Lowe a répété à l’aube du Grand Prix des États-Unis le mois dernier qu’il n’avait pas d’échéanciers pour prendre une décision. Williams devrait donc annoncer son choix après le Grand Prix d’Abu Dhabi, qui mettra un terme au calendrier 2017.