Denis Shapovalov participera au match de barrage de la Coupe Davis

Shapovalov a atteint la quatrième ronde des Internationaux des États-Unis après avoir franchi l’étape des qualifications.
Photo: Julie Jacobson Associated Press Shapovalov a atteint la quatrième ronde des Internationaux des États-Unis après avoir franchi l’étape des qualifications.

Toronto — Denis Shapovalov, le phénomène de l’heure au tennis masculin, représentera le Canada lors du match de barrage de la Coupe Davis contre l’Inde du 15 au 17 septembre à Edmonton.

Tennis Canada en a fait l’annonce par communiqué mardi matin.

Le capitaine Martin Laurendeau a aussi fait savoir que Daniel Nestor, Vasek Pospisil et le jeune Brayden Schnur avaient été nommés au sein de la délégation canadienne. Blessé au poignet gauche, Milos Raonic n’est pas disponible.

Âgé de 18 ans, Shapovalov vient de connaître un mois de rêve au cours duquel il a fait des pas de géants au classement de l’ATP. Lors de la Coupe Rogers, à Montréal, il a tour à tour vaincu l’Argentin Juan Martin del Potro et l’Espagnol Rafael Nadal, chemin faisant vers la demi-finale du tournoi.

Plus tôt cette semaine, il a atteint la quatrième ronde des Internationaux des États-Unis après avoir franchi l’étape des qualifications. En cours de route, il a éliminé le vétéran français Jo-Wilfried Tsonga en trois manches, lors d’un match de deuxième tour.

Pour Shapovalov, il s’agira d’une troisième participation en Coupe Davis. Sa dernière présence, en février, s’était terminée sur une note négative, alors qu’il avait été disqualifié et mis à l’amende après avoir atteint l’arbitre en chef à l’oeil après avoir violemment frappé la balle, en signe de dégoût, lors d’un match contre le Britannique Kyle Edmund. Il avait plus tard présenté ses excuses.

Si le Canada l’emporte, il sera assuré d’évoluer au sein du Groupe mondial en 2018.

À voir en vidéo