Hamilton en quête d’un 6e titre au Grand Prix du Canada à Montréal

Toujours très à son aise sur la difficile piste de course de l’île Notre-Dame, Lewis Hamilton sera en quête d’une 6e victoire à Montréal.
Photo: Mark Thompson Agence France-Presse Toujours très à son aise sur la difficile piste de course de l’île Notre-Dame, Lewis Hamilton sera en quête d’une 6e victoire à Montréal.

Le Britannique Lewis Hamilton disposera, cet après-midi, de la meilleure place possible pour défendre son titre de champion du Grand Prix du Canada de Formule 1 sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le pilote de l’écurie Mercedes s’est mérité la première place sur la grille de départ après avoir dominé la séance de qualifications de samedi. Il aura à ses côtés son principal rival cette saison, l’Allemand Sebastian Vettel, et tout juste derrière son coéquipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas, et l’autre pilote de Ferrari et autre Finlandais, Kimi Räikkönen. Le jeune héro local, le Canadien Lance Stroll, aura moins de chance, lui qui n’a pu faire mieux avec sa Williams samedi que le 17e meilleur temps sur 20 pilotes.

Toujours très à son aise sur la difficile piste de course de l’Île Notre-Dame, Lewis Hamilton sera en quête d’une 6e victoire à Montréal, le rapprochant du record de 7 de l’ancien champion allemand, Michael Schumacher. Une victoire lui permettrait aussi de remonter au classement d’un championnat mené pour une rare fois depuis des années par un pilote de Ferrari, Sebastian Vettel aillant amassé jusqu’à présent en six courses 129 points, contre 104 pour Hamilton, 75 pour Bottas et 67 pour Räikkönen. Il y a deux semaines à Monaco, Hamilton n’avait même pas pu faire mieux que la 7e place. En arrivant à Montréal, les chefs de l’écurie Mercedes avaient concédé d’emblée l’avantage à l’écurie italienne.

Le triple champion du monde allait les faires mentir en qualifications. Il a survolé la piste avec un temps de 1 min 11,459 sec, soit plus de 3 dixièmes de seconde de mieux que Vettel. C’était la 6e première position sur la grille de départ d’Hamilton à Montréal, mais surtout sa 65e en 11 ans de carrière, lui permettant ainsi d’égaler la marque du légendaire pilote brésilien, Ayrton Senna.

Stroll devant les siens

À sa toute première saison de Formule 1, Lance Stroll aurait bien aimé prendre le départ en meilleure place chez lui à 14h. Encore à l’étape d’approvisionner sa voiture et le tracé des circuits, le Canadien des seulement 18 ans n’a complété jusqu’à présent que 2 des 6 épreuves auxquelles il a pris part depuis le début de la saison et n’est pas encore parvenu à obtenir un premier point au championnat. Ces points sont réservés aux 10 premiers pilotes à compléter une course. Son coéquipier chez Williams, le Brésilien Felipe Massa, en a 20 jusqu’à présent.

Ce dernier occupera la 7e place sur la grille de départ cet après-midi, tout derrière les deux pilotes de l’écurie Red Bull, Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Massa risque d’avoir fort à faire avec Sergio Pérez et Estaban Ocon juste derrière lui, les deux voitures roses de Force India affichant une belle forme et disposant du même moteur que les Mercedes et les Williams (Mercedes).

Piste atypique du championnat de Formule 1, le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame est caractérisé par de longues lignes droites brisées par une succession de virages et de chicanes serrés faisant de cette course une série de longues accélérations et de freinages appuyés entre des murs qui bordent souvent de très près les voitures. Les pilotes à la conduite précise et aux moteurs puissants y ont l’avantage. Les pneus, les freins ainsi que la consommation d’essence y sont poussés à leurs limites.

1 commentaire
  • Yvon Bureau - Abonné 11 juin 2017 12 h 24

    Qui ça intéresse ce dit sport?!!!

    Qui va nous dire qu'elle est le % de la population que tout ce vroum vroum ça intéresse vraiment?

    J'ai l'impression que les journalistes couvrant cette activité des plus polluantes sont plutôt des vendeurs de ces 3 jours $$$?

    Journalistes, une question : Combien de pollution pour tout cela?

    «Sport» à bannir! Surtout, ne pas en faire UN Évènement!

    Ça intéresse du monde? je suis le seul à commenter!!!