Le Canada écrase la Russie 8-0

Jennifer Wakefield a marqué 2 des 8 buts du Canada.
Photo: Jason Kryk La Presse canadienne Jennifer Wakefield a marqué 2 des 8 buts du Canada.

Jennifer Wakefield a marqué deux buts et amassé une mention d’aide pour mener le Canada vers une victoire écrasante de 8-0 contre la Russie, lundi, au Championnat du monde de hockey féminin.

Les Canadiennes ont ainsi conclu la phase préliminaire dans le groupe A avec une fiche de 1-2.

Emily Clark, Natalie Spooner, Erin Ambrose, Brianne Jenner, Meghan Agosta et Sarah Potomak ont également noirci la feuille de pointage pour le Canada.

La gardienne no 1 du Canada, Shannon Szabados, a repoussé 17 tirs en route vers le jeu blanc, à son deuxième départ du tournoi.

La gardienne russe Maria Sorokina a cédé à six reprises sur 35 lancers avant d’être remplacée par Nadezhda Alexandrova en troisième période. Alexandrova a accordé deux buts supplémentaires en six tirs pour les Russes (0-3).

Victoire nécessaire

Les Canadiennes étaient les favorites dans ce match — la Russie n’a jamais vaincu les représentantes de l’unifolié en hockey féminin auparavant — et elles avaient besoin de cette victoire pour reprendre confiance, après deux défaites consécutives en début de tournoi.

Le Canada a inscrit plus de buts que lors de ses deux premiers matchs combinés, dont quatre en avantage numérique, et il a neutralisé deux supériorités numériques russes en début de deuxième tiers.

Les deux premiers clubs du groupe A obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales, jeudi. Les deux derniers devront prendre part aux quarts de finale, mardi, contre les deux meilleurs du groupe B.

Les Canadiennes peuvent toujours espérer obtenir un laissez-passer pour jeudi. Puisqu’elles ont défait les Russes par plus de deux buts, les joueuses canadiennes afficheront le meilleur différentiel si, à la fin de la journée, trois clubs sont à égalité en deuxième place du groupe A avec des fiches de 1-2.

Dans les autres matchs à l’affiche lundi, l’Allemagne s’est inclinée 4-2 devant la Suisse (1-1-1). Les Allemandes ont conclu la phase préliminaire avec un dossier de 2-1 dans le groupe B et sont assurées d’une place en quarts de finale.

La Suède (1-1) et la République tchèque (0-1-1) s’affronteront en fin de journée dans le groupe B. Le résultat déterminera l’identité de l’autre équipe qui accédera aux quarts de finale.