Balle frappée sur l’arbitre: Shapovalov est mis à l'amende

Le joueur de tennis Denis Shapovalov
Photo: André Ringuette / Getty Images / Agence France-Presse Le joueur de tennis Denis Shapovalov

Ottawa — La Fédération internationale de tennis (ITF) a imposé une amende de 9200 $ au joueur de tennis canadien Denis Shapovalov pour son geste commis lors d’une rencontre de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, dimanche.

L’Ontarien âgé de 17 ans a été disqualifié du match décisif du premier tour du Groupe mondial après avoir atteint de façon non intentionnelle d’une balle l’arbitre Arnaud Gabas dans l’oeil.

Après avoir envoyé un revers hors limite pour donner un bris de service à Kyle Edmund au troisième set, Shapovalov a sorti une balle de ses poches avant de la frapper par frustration. Gabas a été atteint près de l’oeil gauche et l’arbitre en chef du tournoi, Brian Earley, a immédiatement disqualifié Shapovalov pour conduite antisportive.

Aucune autre mesure disciplinaire ne devrait être prise contre Shapovalov, a précisé l’ITF par communiqué, lundi.

Gabas avait l’oeil gauche tuméfié. Il a été conduit à l’Hôpital général d’Ottawa, où des examens ont démontré que la cornée et la rétine n’avaient subi aucun dommage.

Le Français subira de plus amples examens à son retour en France, mardi, a ajouté l’ITF.

Edmund a donc inscrit une victoire de 6-2, 6-4, 2-1, permettant ainsi à la Grande-Bretagne d’accéder aux quarts de finale du Groupe mondial en vertu d’un gain de 3-2. Le Canada devra quant à lui disputer un match de barrage pour conserver sa place au sein de ce groupe en 2018.

À voir en vidéo