Anze Kopitar devient capitaine des Kings

Les Kings ont fait d’Anze Kopitar leur nouveau capitaine jeudi, restructurant leur leadership après un deuxième printemps d’insuccès.
Photo: Paul Vernon Associated Press Les Kings ont fait d’Anze Kopitar leur nouveau capitaine jeudi, restructurant leur leadership après un deuxième printemps d’insuccès.

Deux ans après que Dustin Brown eut reçu pour la deuxième fois la coupe Stanley des mains du commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, le capitaine des Kings de Los Angeles a perdu son titre.

Les Kings ont fait d’Anze Kopitar leur nouveau capitaine jeudi, restructurant leur leadership après un deuxième printemps d’insuccès.

« C’est le moment pour Kopitar de prendre la relève, a déclaré le président des Kings, Dean Lombardi. Il est l’un de nos meilleurs joueurs et il entre dans ses meilleures années. C’est son tour. »

Brown a porté le C sur son chandail au cours des huit dernières saisons, et le gros joueur de centre américain a mené l’équipe, née en 1967, aux seuls championnats de son histoire en 2012 et en 2014. Mais sa production a diminué rapidement depuis la première conquête, lui qui n’a pas franchi le plateau des 30 points lors de chacune des quatre dernières saisons.

Kopitar est pivot du premier trio des Kings et il a mené le club au chapitre des points au cours des neuf dernières saisons. Le Slovène occupait le poste d’adjoint au capitaine depuis 2008, mais il n’avait jamais pensé devenir le capitaine jusqu’à ce que Lombardi le lui offre.

« C’est un peu aigre-doux parce que Brown et moi sommes de bons amis, a dit Kopitar. Nous avons développé une relation forte au cours de mes 10 saisons à Los Angeles. Je ne dirais pas que c’est gênant, juste un peu bizarre, mais je ne crois pas que notre relation changera. J’aurai encore besoin de lui à mes côtés pour m’aider, et j’espère que nous réussirons à gérer la situation et à continuer de travailler ensemble. »

Sur les traces de Gretzky

Le défenseur étoile Drew Doughty devrait lui aussi obtenir une promotion, probablement comme adjoint au capitaine.

Kopitar, qui aura 29 ans au cours de l’été, devient le 14e capitaine de l’histoire des Kings, qui ont par le passé confié le C à des poids lourds comme Dave Taylor, Wayne Gretzky, Luc Robitaille (par intérim) et Rob Blake. Il détient un contrat de huit ans et 80 millions $US qui le lie aux Kings jusqu’à la saison 2023-2024.

Brown, 31 ans, a un contrat de 47 millions $ qui s’étend jusqu’en 2021-2022, et même s’il a rempli les exigences liées à son rôle de capitaine, sa production offensive est décevante étant donné le salaire que Lombardi lui a accordé. Brown serait très difficile à échanger et Lombardi a dit qu’il n’a pas l’intention de racheter son contrat.

Le d.g. espère cependant que Brown améliorera son jeu avec cette tâche en moins sur les épaules.

« Je crois vraiment qu’il retrouvera son jeu, a déclaré Lombardi. Il comprend parfaitement que si nous voulons connaître du succès, il doit retrouver sa touche. Il doit maintenant trouver comment redevenir l’un des meilleurs attaquants dans la LNH, comme il l’était il n’y a pas si longtemps. »

Brown a été sélectionné par les Kings au tour initial au repêchage de 2003 et il a hérité du poste de capitaine lors du départ de Blake alors qu’il n’avait que 23 ans.