Un choc Canada–France en Guadeloupe

Le Canada disputera son match de premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis contre la France en Guadeloupe en mars prochain, a fait savoir la Fédération française de tennis. Le nouveau capitaine de l’équipe française, Yannick Noah — le dernier Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros en 1983 — sera à la tête de la formation pour la première fois dans la ville de Baie-Mahault du 4 au 6 mars.

Ce sera la première fois que la France jouera un match de la Coupe Davis dans un département d’outre-mer.

Le président de la Fédération, Jean Gachassin, s’est dit ravi de « cette première historique », et il remercie « Yannick Noah et les joueurs, qui ont été à l’initiative » de ce choix.

C’est le Vélodrome Amédée-Détraux qui accueillera la rencontre, qui aura lieu sur un court extérieur en terre battue.

« Je crois que cela démontre que la France prend notre équipe très au sérieux, a commenté dans un communiqué le capitaine de l’équipe canadienne, Martin Laurendeau. Nous respectons beaucoup les Français et cette décision indique qu’ils nous respectent aussi et qu’ils veulent nous rendre la tâche la plus difficile possible. C’est l’essence même de la Coupe Davis. Ils ont le loisir de choisir les conditions de jeu et en profitent. Nous serons prêts à relever le défi. »

5e et 10e au classement mondial

Les joueurs des deux équipes seront choisis par leur capitaine respectif 10 jours avant le début de la compétition.

La France montre une fiche parfaite de deux victoires contre le Canada. La première rencontre remonte à 1966 lorsque la France avait balayé le Canada 5-0 à Paris. Au premier tour du Groupe mondial de 2012, les Français avaient encore une fois eu raison des Canadiens, à Vancouver, par la marque de 4-1.

Pour la rencontre de mars prochain, la France fait figure de 5e tête de série tandis que le Canada occupe le 10e rang.

Le Canada fera partie des 16 meilleures nations du monde pour une cinquième année consécutive.

L’an dernier, l’équipe a accédé à ses deuxièmes quarts de finale de la Coupe Davis de l’histoire en battant le Japon 3-2 à Vancouver. Privé de ses deux meilleurs joueurs, Milos Raonic et Vasek Pospisil, en raison de blessures, le Canada s’est ensuite incliné 5-0 devant la Belgique en juillet.

Cette même Belgique a perdu 3-1 contre la Grande-Bretagne en grande finale le week-end dernier. Il s’agissait d’un premier titre pour les Britanniques depuis 1936.

À voir en vidéo