Belgique et Grande-Bretagne à égalité après la première journée

Andy Murray a permis à la Grande-Bretagne de souffler un peu en finale de la Coupe Davis de tennisl en vainquant le Belge Ruben Bemelmans en trois sets pour créer l’égalité 1-1 à l’issue des deux premiers matchs en simple de la confrontation.

Murray, 2e joueur mondial, a réussi la transition avec la terre battue, lui qui a joué sur surface dureil y a quelques jours aux Finales de l’ATP, et il l’a emporté 6-3, 6-2, 7-5 contre son adversaire gaucher, qui occupe le 108e rang mondial.

Plus tôt dans la journée, David Goffin a comblé un déficit de deux manches pour la première fois de sa carrière et permis à la Belgique de prendre les devants 1-0 grâce à une victoire de 3-6, 1-6, 6-2, 6-1, 6-0 aux dépens de Kyle Edmund.

La Belgique est en quête de son premier titre de la Coupe Davis tandis que la Grande-Bretagne n’a pas gagné le précieux saladier d’argent depuis 79 ans.

Presque un exploit

Edmund a presque réussi un exploit pour ses débuts en Coupe Davis après avoir enlevé les deux premiers sets contre le meilleur joueur belge. Mais Goffin a élevé son niveau de jeu au moment où Edmund, âgé de 20 ans, a commencé à commettre des erreurs.

Goffin occupe le 16e rang mondial et il n’avait pas perdu à ses quatre rencontres précédentes en Coupe Davis cette année pour mener son pays à la finale. Edmund, lui, est classé 100e au monde.

Avec les attentats de Paris encore frais dans tous les esprits et la Belgique sur un pied d’alerte en raison de menaces terroristes, la sécurité a été renforcée pour l’événement. Les amateurs ont dû se soumettre à des fouilles corporelles et les sacs ne sont pas autorisés dans l’amphithéâtre Flanders Expo de Gand, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles.

Mais à l’intérieur, une atmosphère de fête régnait et l’amphithéâtre d’une capacité de 13 000 sièges était rempli. De nombreux partisans de la Grande-Bretagne se sont rendus sur place et plusieurs portaient le kilt, Murray étant Écossais.

Le roi de Belgique, Philippe, et son épouse, la reine Mathilde, étaient présents dans l’assistance.

À voir en vidéo