Quatre joueurs canadiens invités à la Coupe Rogers

Les Canadiens Vasek Pospisil, Frank Dancevic, Filip Peliwo et Philip Bester ont obtenu les quatre laissez-passer pour la Coupe Rogers de tennis de Montréal, ce qui signifie qu’ils rejoindront la semaine prochaine leur compatriote Milos Raonic dans le tableau principal du tournoi, a fait savoir Tennis Canada mercredi.

En vertu de son 49e rang mondial, Pospisil est le deuxième joueur canadien le mieux coté de l’ATP en simple. Il y a deux ans, il avait accédé au carré d’as de la Coupe Rogers de Montréal, et plus récemment, il a atteint son premier quart de finale en tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon, ce qui l’a propulsé au 29e échelon, très près de sa meilleure marque personnelle (25e). Il a réussi à franchir le premier tour de la Coupe Rogers trois fois au cours des quatre dernières années.

Dancevic, de Niagara Falls, sera pour sa part du tableau principal de la Coupe Rogers pour la 13e fois. En 2007, il avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner devant Rafael Nadal. Il occupe actuellement le 257e échelon du classement mondial.

De son côté, Peliwo, 526e joueur mondial, a récemment fait ses débuts en Coupe Davis lors de la rencontre de quart de finale du Groupe mondial opposant le Canada à la Belgique. Le champion junior de Wimbledon et des Internationaux des États-Unis en 2012 en sera à sa deuxième présence au tableau principal de la Coupe Rogers après avoir atteint le deuxième tour en 2013.

Bester, qui avait amorcé l’année au 582e rang mondial, s’est hissé au 225e échelon après avoir pris part à la finale du Challenger Banque Nationale de Granby la semaine dernière. Le tennisman de North Vancouver participera au tableau principal de la Coupe Rogers pour la quatrième fois de sa carrière, et la première depuis 2007.

Tennis Canada a également octroyé des laissez-passer pour les qualifications. Peter Polansky, de Thornhill, en Ontario, Brayden Schnur, de Pickering, en Ontario, David Volfson, de Toronto, et le Letton Ernests Gulbis tenteront de se tailler une place au tableau principal.

Abanda et Robillard-Millette

À Toronto, la Montréalaise Françoise Abanda ainsi que les Ontariennes Gabriela Dabrowski et Carol Zhao ont obtenu les laissez-passer pour le volet féminin de la Coupe Rogers. Eugenie Bouchard, de Westmount, sera l’autre représentante du pays hôte.

Des laissez-passer pour les qualifications ont également été accordés à Charlotte Robillard-Millette, de Blainville, ainsi qu’aux Torontoises Sharon Fichman, Katherine Sebov et Heidi El Tabakh. Deux autres places pour le volet féminin seront décernées aux gagnantes d’un tournoi de préqualification disputé cette semaine au Centre Aviva.

Les épreuves de qualification des deux tournois auront lieu les 8 et 9 août et les matchs aux tableaux principaux s’amorceront le lundi 10 août.

David Ferrer déclare forfait

Sept jours après Roger Federer, un autre gros nom du tennis masculin a annoncé qu’il ne fera pas escale à Montréal la semaine prochaine.

L’Espagnol David Ferrer, 7e joueur mondial, ratera la Coupe Rogers en raison d’une blessure à un coude qui tarde à guérir.

Ferrer a confirmé la nouvelle en début de journée mercredi sur son compte Twitter dans un court message rédigé en espagnol. De leur côté, les responsables de la Coupe Rogers n’ont pas publié de communiqué, se limitant à des gazouillis en français et en anglais sur leur propre compte.

L’Espagnol de 33 ans, qui compte en 2015 trois victoires dont deux sur surface dure, n’a pas joué depuis la deuxième ronde du tournoi sur gazon de Nottingham à la mi-juin. Il avait alors perdu en deux manches contre le Chypriote Marcos Baghdatis.

L’absence de Ferrer combinée au désistement de Federer feront en sorte que le Canadien Milos Raonic deviendra la 8e tête de série du tournoi, et qu’il profitera donc d’un laissez-passer directement au deuxième tour.