Doublé canadien en vélo de montagne

Oro-Medonte — Le Canada a signé un doublé en vélo de montagne féminin aux Jeux panaméricains, dimanche.

Emily Batty a remporté l’or et Catharine Pendrel l’argent, au Hardwood Mountain Bike Park.

Batty a obtenu un chrono de 1:27:13, sept secondes de mieux que Pendrel, la médaillée aux Jeux panaméricains de 2007, à Rio de Janeiro.

Les Canadiennes ont rapidement distancé leurs rivales et ont passé la course non loin l’une de l’autre, mais c’est Batty qui a réussi la poussée gagnante à la fin.

« On se motive mutuellement, tout simplement, a dit l’Ontarienne Batty. Ça n’a pas d’importance laquelle finit première, pourvu que ce soit une Canadienne. Un doublé or-argent, c’est fabuleux. »

La troisième position est allée à Erin Huck des États-Unis, à 5:23 de la gagnante.

Au triathlon, Andrew Yorke, de Caledon, en Ontario, a joué le tout pour le tout, mais a finalement manqué de carburant lors des derniers 2,5 kilomètres de course à pied. Il s’est contenté de la septième place grâce à un chrono d’une heure 49 minutes et 31 secondes.

Le Mexicain Crisanto Grajales a triomphé en un temps de 1:48:58. L’Américain Kevin McDowell (1:48:59) et le Mexicain Irving Perez (1:49:05) ont complété le podium.

Tyler Mislawchuck, d’Oak Bluff, au Manitoba, était en deuxième position après la section à la nage, mais une blessure à une côte subie à l’entraînement la semaine dernière l’a ralenti lors de la portion en vélo et il a pris le 10e rang.

Kyle Jones, d’Oakville, en Ontario, a dû déclarer forfait quand son vélo a été endommagé lors d’un incident.