Andy Murray poursuit son heureuse séquence

Londres — Andy Murray a atteint lundi les quarts de finale du tournoi de tennis de Wimbledon pour la huitième année d’affilée. Le champion au All England Club en 2013 et 3e tête de série du tableau masculin a obtenu son ticket en défaisant le Croate Ivo Karlovic, classé 23e, au compte de 7-6 (7), 6-4, 5-7 et 6-4.

Comme prévu, Karlovic a torpillé son adversaire en réussissant 29 as contre huit dans ce duel, mais Murray a affiché un meilleur rendement dans la majeure partie des autres aspects du jeu.

L’Écossais a été particulièrement efficace au filet, remportant 23 des 27 points joués sur ses montées au filet en plus de doubler Karlovic avec deux bris de service.

Si le Croate a réussi plus de coups gagnants que son adversaire, 75 contre 62, il a aussi commis près de quatre fois plus de fautes directes avec 32 contre seulement neuf pour Murray.

En quarts, Murray sera opposé au Canadien Vasek Pospisil.

Le suspense se prolonge

Pour ce qui est du match opposant le favori du tournoi, le Serbe Novak Djokovic, au Sud-Africain Kevin Anderson, le suspense se prolonge jusqu’à mardi, la noirceur ayant stoppé le jeu à deux sets de chaque côté.

Anderson a gagné les deux premières manches à l’arraché, 7-6 (6) à chaque fois. Le Serbe a répliqué en s’imposant 6-1 et 6-4 par la suite.

La conclusion de leur match lancera la journée sur le court numéro 1 mardi. Djokovic a remporté quatre de leurs cinq affrontements en carrière.

Le Suisse Roger Federer, 2e tête de série, a pour sa part prévalu 6-2, 6-2 et 6-3 devant à Roberto Bautista Agut, de l’Espagne.

Federer a remporté 92 % des points disputés sur sa première balle de service, réglant l’affaire en une heure et 26 minutes. Il a eu le dessus 38-14 au chapitre des points gagnants.

Classé 4e, le Suisse Stanislas Wawrinka, qui a remporté Roland-Garros, a aussi atteint les quarts grâce à une victoire de 7-6 (3), 7-6 (7) et 6-4 aux dépens du Belge David Goffin.

Wawrinka avait aussi atteint les quarts au All England Club l’an dernier, mais il ne les a jamais franchis. Il fera maintenant face au Français Richard Gasquet, 21e tête de série, qui a triomphé de l’Australien classé 26e Nick Kyrgios, tombeur du Canadien Milos Raonic.