Le Canada accède aux demi-finales

Brigette Lacquette a ouvert le bal pour le Canada en première période d’un match finalement remporté par la marque de 6-2.
Photo: Claudio Bresciani Agence France-Presse Brigette Lacquette a ouvert le bal pour le Canada en première période d’un match finalement remporté par la marque de 6-2.

L’attaquante Natalie Spooner a enfilé deux buts et ajouté une mention d’aide pour mener le Canada à une victoire de 6-2 aux dépens de la Finlande mardi au Championnat du monde de hockey féminin.

Le Canada termine ainsi la ronde préliminaire du tournoi avec un dossier de 2-1 dans le groupe A. Les États-Unis présentent un rendement de 3-0 dans le même groupe avec leur victoire de 9-2 contre la Russie.

Le Canada et les États-Unis ont de ce fait assuré leur billet pour les demi-finales de vendredi. Les Canadiennes affronteront le pays vainqueur du duel de quarts de finale présenté mercredi entre la Finlande et la Suisse.

Brigette Lacquette, Jennifer Wakefield, Courtney Birchard et Emily Clark ont réussi les autres buts du Canada.

« Ç’a fait du bien à toute l’équipe d’avoir réussi à marquer autant de buts », a déclaré à Sportcom Lauriane Rougeau, qui a obtenu une mention d’aide, tout comme sa coéquipière et capitaine Marie-Philip Poulin.

La capitaine Jenni Hiirikoski a récolté les deux buts de la Finlande.

Geneviève Lacasse a repoussé 15 des 17 tirs dirigés vers elle pour obtenir la victoire. Sa vis-à-vis, Eveliina Suonpaa, a effectué 23 arrêts.

« Nous ne connaissons pas encore nos adversaires en demi-finale, mais nous allons tout faire pour bien nous préparer avec quelques entraînements sur glace, des rencontres d’équipe et des séances vidéo, a mentionné Rougeau. Nous sommes une équipe jeune et rapide et c’est de cette façon que nous allons nous distinguer. »

La Suède a blanchi l’Allemagne 4-0 et la Suisse a battu le Japon 3-0 dans les matchs du groupe B présentés mardi. L’Allemagne et le Japon devront maintenant disputer un match de relégation et le perdant se retrouvera dans le Championnat du monde de hockey féminin B l’année prochaine.

Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront disputés samedi.