Le relais féminin canadien sur la troisième marche du podium

La nageuse québécoise Katerine Savard, 20 ans, s’était démarquée en juillet en remportant l’or au 100 m papillon à Glasgow.
Photo: Luca Bruno Associated Press La nageuse québécoise Katerine Savard, 20 ans, s’était démarquée en juillet en remportant l’or au 100 m papillon à Glasgow.

La nageuse québécoise Katerine Savard et ses partenaires du relais 4x100 m ont remporté la médaille de bronze dimanche, aux Championnats pan-pacifiques de natation, qui se déroulent à Gold Coast en Australie.

 

Savard, de Pont-Rouge, et ses coéquipières du relais, l’Albertaine Brooklynn Snodgrass, la Manitobaine Chantal Van Landeghem et la Britanno-Colombienne Kierra Smith, ont accédé à la troisième marche du podium grâce à un temps de 3:59,85. Les Australiennes (3:55,49) se sont imposées sur la distance devant les Américaines (3:57,41).

 

Katherine Savard, 20 ans s’était démarquée en juillet dernier en remportant l’or au 100  m papillon lors des Jeux du Commonwealth, à Glasgow, en Écosse.

 

Le Canadien Ryan Cochrane a quant à lui gagné l’épreuve de 800 m en 7:45,39, devançant respectivement l’Australien Mack Horton et l’Américain Connor Jaeger.

 

De nouveaux records

 

Katie Ledecky a établi un deuxième record du monde en autant de soirs lorsqu’elle a décroché sa cinquième médaille d’or aux Championnats pan-pacifiques de natation, tandis que Michael Phelps ratait une autre opportunité d’obtenir l’or dans une épreuve individuelle en s’inclinant devant le Japonais Kosuke Hagino au 200 m QNI.

 

Ledecky, qui est âgée de seulement 17 ans, a retranché près de six secondes à son propre record mondial lorsqu’elle a enlevé les honneurs du 1500 m libre en enregistrant un chrono de 15 minutes et 28,36 secondes dimanche. La veille, elle avait établi une autre marque au 400 m libre.

 

Hagino a touché le muret deux centièmes de seconde avant Phelps, affichant un temps de 1:56,02 au 200 m QNI. Phelps avait annoncé sa retraite après les Jeux olympiques de Londres, mais il a effectué un retour à la compétition en avril. À sa première compétition internationale depuis son retour dans la piscine, l’Américain, qui a décroché 18 médailles d’or olympiques en carrière, a triomphé au 100 m papillon et au relais 4X200 m.

 

Le Brésilien Bruno Fratus a gagné le 50 m libre en 21,44 secondes, repoussant le vétéran de 33 ans Anthony Irvin sur la deuxième marche du podium devant son compatriote américain Nathan Adrian.

 

Les soeurs australiennes Cate et Bronte Campbell ont réussi un deuxième doublé après celui obtenu au 100 m en dominant leurs adversaires au 50 m.

 

Les Japonais se sont illustrés dimanche. Hagino a enlevé les honneurs du 400 m QNI après avoir réussi l’exploit au 200 m, tandis que son compatriote Yasuhiro Koseki l’emportait au 200 m brasse en 2:08,57 après avoir fait de même au 100 m.

 

Les Championnats panpacifiques, qui se déroulent tous les quatre ans, rassemblent les nageurs d’élite de l’international. La première édition s’est tenue en 1985 à Tokyo. Cette année, la compétition s’est déroulée du 18 au 22 août.

À voir en vidéo