Dernier match avant la pause du match des étoiles - Le Canadien aura fort à faire contre les Flyers

Après avoir amassé au moins un point dans chacun de ses cinq derniers matchs, le Canadien va tenter de franchir le plateau de la soixantaine, ce soir, à sa 50e sortie de la saison — sa dernière avant la pause de la rencontre des étoiles de la LNH.

Le Tricolore (27-17-5) aura fort à faire face aux meneurs de la ligue, les Flyers de Philadelphie (32-12-5), qui totalisent 69 points.

Après 50 matchs, la saison dernière, le CH avait 50 points à sa fiche, en vertu d'un dossier de 23-23-4. Cette saison, il est déjà assuré d'une amélioration de neuf points après le même total de rencontres.

Il s'agira du quatrième et dernier affrontement de la saison contre les Flyers. Le Canadien n'a gagné que le premier, 3-0, le 16 novembre, chez lui, avant de s'incliner 3-2 le 22 novembre à Philadelphie, et 5-3 le 15 décembre, au Centre Bell.

C'était journée de déplacement, hier, l'équipe ayant eu congé d'entraînement au lendemain de la traditionnelle séance publique au Centre Bell.

L'entraîneur Jacques Martin devrait accueillir de nouveau dans la formation le vétéran joueur de centre Jeff Halpern, qui a raté les deux derniers matchs en raison d'une blessure au haut du corps.

Halpern était de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers dimanche et l'équipe a rétrogradé le joueur de centre Andreas Engqvist dans la Ligue américaine.

Blessé à l'épaule gauche, l'ailier Michael Cammalleri ne sera pas de la partie.

Dans le camp des Flyers, la présence de l'ailier James van Riemsdyk demeure douteuse. Blessé à l'aine, van Riemsdyk a raté le match de dimanche contre les Blackhawks de Chicago. Nikolai Zherdev a remplacé van Riemsdyk aux côtés de Jeff Carter et de Claude Giroux, et le trio a fourni neuf points dans la victoire de 4-1 des siens. Auteur de quatre passes, Giroux a égalé un sommet personnel dans la LNH. Le Franco-Ontarien a récolté au moins un point dans un sixième match de suite.

Le gardien recrue Sergei Bobrovsky a signé un cinquième succès d'affilée, améliorant sa fiche à 20-6-3.

À moins d'une sévère contre-performance, le Canadien devrait amorcer son «congé des étoiles» dès demain. Pour le moment, seul le gardien Carey Price doit se rendre à Raleigh, en Caroline du Nord, afin de participer à l'événement, en fin de semaine.

Le CH reprendra le collier lundi prochain, avant de renouer avec l'action dès les deux jours suivants: d'abord à Washington, contre les Capitals, et ensuite à Montréal, contre les Panthers de la Floride.