Réouverture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes samedi

Le gouvernement avait dû fermer d’urgence le pont de l’Île-aux-Tourtes en raison de bris et de dommages causés à des tiges de renforcements lors de travaux de forage.
Photo: Peter McCabe La Presse canadienne Le gouvernement avait dû fermer d’urgence le pont de l’Île-aux-Tourtes en raison de bris et de dommages causés à des tiges de renforcements lors de travaux de forage.

Les automobilistes de l’ouest de l’île de Montréal pourront pousser un soupir de soulagement samedi, qui marquera la réouverture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes, après deux semaines de fermeture partielle.

Ainsi, dès 7 h, samedi, les automobilistes pourront circuler sur l’ensemble des trois voies dans chaque direction de l’infrastructure, qui relie Vaudreuil-Dorion et Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal. Depuis lundi, deux voies dans chaque direction étaient ouvertes sur ce pont.

« Je suis soulagé de vous annoncer la réouverture complète des voies de circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Je tiens à rappeler que le pont est sécuritaire et que les usagers de la route peuvent y circuler en toute tranquillité. Merci aux équipes qui ont pris part aux interventions ayant mené à cette réouverture plus rapide que prévu », a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel, par voie de communiqué.

La réouverture complète de l’infrastructure, construite en 1965, surviendra ainsi environ deux semaines avant la date prévue initialement, soit le 21 juin. Une fermeture complète du pont aura cependant lieu dans la nuit de vendredi à samedi pour permettre sa réouverture.

Samedi marquera aussi, par le fait même, la fin des mesures d’atténuation mises en place il y a deux semaines lorsque le gouvernement a dû fermer d’urgence le pont de l’Île-aux-Tourtes en raison de bris et de dommages causés à des tiges de renforcements lors de travaux de forage.

« Je sais que les deux dernières semaines ont été difficiles pour les usagers de la route dans le secteur du pont de l’Île-aux-Tourtes, et je les remercie pour leur patience », a souligné dans une déclaration la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau.

Une reconstruction complète du pont, qui accueille quotidiennement environ 87 000 véhicules, est d’ailleurs en planification pour les prochaines années.

À voir en vidéo