Où en sont les campagnes de vaccination à travers la planète?

En tout, près de 1,5 milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans le monde. L’allocation de ces doses varie d’un pays à l’autre. Et au sein de chaque pays, des choix différents sont faits quant à la manière de les dispenser.

 

 

Le graphique ci-dessus présente l’avancement de la campagne de vaccination dans quelques États. Pour être « complètement » vaccinée, une personne doit voir reçu l’ensemble des doses prévues par le fabricant pour son immunisation. Dans la plupart des cas, il s’agit de deux doses — à l’exception notable du vaccin de Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu’une seule dose.

Dans plusieurs pays (comme Israël, le Chili ou la Turquie), une majorité de personnes vaccinées ont déjà reçu toutes leurs doses. D’autres pays, comme le Royaume-Uni, ont choisi de reporter l’administration des secondes doses, mais sont maintenant en pleine campagne de vaccination de rappel.

Au Canada, l’administration des secondes doses est encore très peu avancée. Si bien que moins de 4 % de la population est complètement vaccinée. Cela place actuellement notre pays dans une situation unique parmi les États qui mènent le bal de la vaccination.

Retarder la seconde dose comporte des avantages épidémiologiques et peut même fortifier la réponse immunitaire finale, mais laisse une partie de la population dans une position ambiguë. Quel niveau de prise de risque est raisonnable pour une personne qui n’a qu’une dose dans le bras ? Gérer le déconfinement dans ce contexte s’annonce d’autant plus délicat.

Ce texte est issu du Courrier du coronavirus du 17 mai 2021. Pour vous abonner gratuitement à cette infolettre, cliquez ici.


À voir en vidéo