Le Québec passe la barre des 700 nouveaux cas de COVID-19 par jour

Photo: Adil Boukind Le Devoir

Québec signale vendredi 750 nouveaux cas, deux décès supplémentaires et une hausse des hospitalisations.

Sur les nouveaux cas, 555 étaient non vaccinés ou avaient reçu une première dose il y a moins de 14 jours, 68 avaient reçu une seule dose il y a au moins deux semaines et 127 avaient reçu deux doses depuis au moins sept jours.

On rapporte vendredi 147 hospitalisations, une hausse de neuf comparativement à la veille. Parmi ces patients, 49 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de sept. Sur les 24 personnes qui sont entrées à l’hôpital à cause de la COVID-19 dans les 24 dernières heures, 14 n’étaient pas vaccinées ou avaient reçu une seule dose il y a moins de 14 jours, un avait reçu une seule dose il y a au moins deux semaines et trois avaient reçu deux doses depuis au moins sept jours.

Dans une lettre publiée vendredi sur sa page Facebook, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, demande aux Québécois « d’apprendre à vivre avec le virus », dont les variants « poseront des défis constants dans les mois et peut-être même les années à venir ».

M. Dubé s’est dit « préoccupé » et « inquiet » concernant les prochaines semaines, « qui seront critiques pour nos hôpitaux, particulièrement ceux du grand Montréal ». Le ministre de la Santé a également écrit que les mutations du virus « repoussent l’espoir d’atteindre l’immunité collective ».

« Avec l’incidence de la transmission sur plusieurs continents, de l’Afrique en passant par l’Asie, le sous-continent indien et les Amériques, le virus a de grandes chances de muter sous la forme de variants qui nous poseront des défis constants dans les mois et peut-être même les années à venir. Au lieu de chercher la date où tout ça va se terminer, on va devoir apprendre à vivre avec le virus. On va devoir accepter un certain nombre de cas et un certain nombre d’hospitalisations, si on veut retrouver une vie normale. »

Christian Dubé a terminé sa missive en souhaitant une belle fin de semaine de la Fête du travail, particulièrement aux travailleurs de la santé, et en invitant les Québécois à tenter de « convaincre une personne non vaccinée de poser ce geste ».

Suivez l'évolution de la pandémie au Québec:

Consultez notre tableau de bord interactif.

Le bilan provincial est maintenant de 391 363 personnes infectées depuis le début de la pandémie, dont 374 807 sont rétablies. Le nombre de cas actifs s’élève désormais à 5265. On déplore aussi 11 291 décès.

La moyenne du nombre de nouveaux cas quotidiens des sept derniers jours s’établit à 590.

Un total de 20 178 analyses ont été réalisées le 1er septembre. Le taux de positivité est de 3,7 %.

Dans les dernières 24 heures, 26 959 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été injectées dans la province, pour un total de 12 418 711. À l’extérieur de la province, 102 955 doses de vaccin ont été administrées à des Québécois.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 76,5 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Parmi les 12 ans et plus, 87,4 % ont reçu au moins une dose et 81,3 % sont adéquatement vaccinés.



À voir en vidéo