Plus de 600 nouveaux cas de COVID-19

Photo: Graham Hughes La Presse canadienne

La quatrième vague de COVID-19 ne montre aucun signe de repli.

Selon les données publiées samedi par le ministère de la Santé, 604 nouveaux cas ont été identifiés depuis le précédent bilan. On a confirmé 387 834 cas depuis le début de la pandémie.

La moyenne des sept derniers jours s’établit à 508.

Selon Santé-Québec, 437 de ces nouveaux cas n’avaient pas été vaccinés ou avaient reçu une première dose il y a moins de sept jours. Seulement 87 ont reçu une deuxième dose, il y a au moins sept jours.

Les autorités ne signalent aucun décès supplémentaire. On déplore jusqu’ici 11 285 décès.

Les signes de la quatrième vague se manifestent également dans le réseau de la santé. Santé-Québec indique que le nombre des hospitalisations atteint 131, cinq de plus que la veille. On recense 38 patients aux soins intensifs, deux de plus que la veille.

Autre fausse note dans ce concert: le nombre d’éclosions actives a augmenté, passant de 241 à 253.

Ces données s’appuient sur 19 832 analyses de test de dépistage. Le taux de positivité a baissé d’un dixième de point de pourcentage à 3,1.

Les autorités ne peuvent fournir aucune nouvelle donnée sur la vaccination. « En raison d’un problème de chargement des données, les données concernant la vaccination ne sont pas disponibles actuellement. Des travaux sont en cours pour rétablir la situation dans les plus brefs délais », indique Santé-Québec sur Twitter.

L’Institut national de santé publique du Québec disait vendredi que 75,8 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Chez les 12 ans et plus, 86,6 % ont reçu au moins une dose et 79,5 % sont adéquatement vaccinés.

Le ministre de la Santé Christian Dubé continue d’encourager les Québécois à être vaccinés. « Des cliniques sont toujours ouvertes partout sur le territoire et continuent d’offrir des premières doses, a-t-il écrit sur Twitter. Nous avons les vaccins, il n’est pas trop tard! Un taux élevé de couverture vaccinale est la clé pour se protéger au maximum avant la rentrée à l’école et au travail. »

À voir en vidéo