Ottawa financera le projet de l’Université de Sudbury

L’Université de Sudbury «a franchi une étape importante» vers son autonomie, s’est réjoui son recteur vendredi. Page Facebook de l'Université de Sudbury
Le gouvernement fédéral financera le projet de l’Université de Sudbury à hauteur de 1,9 million de dollars, a fait savoir le ministère du Patrimoine canadien vendredi. L’établissement postsecondaire, qui était associé à l’Université Laurentienne jusqu’en 2021, souhaite devenir une université autonome, « par et pour » les francophones de l’Ontario.
Avant que la Laurentienne ne se mette à l’abri de ses créanciers en 2021, l’Université de Sudbury était l’un de ses trois établissements fédérés ; ceux-ci avaient leurs propres bâtiments, mais leurs étudiants obtenaient des diplômes de l’Université Laurentienne. Cette dernière a toutefois rompu ses liens avec l’Université de Sudbury lors de sa restructuration.
Depuis ce temps, l’Université de Sudbury a engagé un nouveau recteur, le professeur Serge Miville, et cherche à obtenir son autonomie. Pour ce faire, l’établissement entreprendra une étude de ses capacités institutionnelles et organisationnelles « afin de répondre aux besoins des étudiants du Moyen-Nord » ontarien, peut-on lire dans le communiqué de Patrimoine canadien.
Cette évaluation permettra ensuite à la direction de l’université de préparer son dossier auprès de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire de l’Ontario (CEQEP), l’organisme indépendant qui détermine quels établissements de la province peuvent remettre des diplômes.
L’Université de Sudbury « a franchi une étape importante » vers son autonomie, s’est réjouie son recteur vendredi.L’établissement est « le mieux positionné pour assurer une offre de programmes de langue française pérenne et répondant aux besoins et aux aspirations de nos francophones », affirme le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin. L’AFO et d’autres intervenants espèrent que tous les programmes francophones de la Laurentienne soient transférés à l’Université de Sudbury.
Le projet est financé dans le cadre de l’Entente Canada–Ontario sur l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la seconde langue officielle et l’investissement provient d’une enveloppe budgétaire de 121 millions de dollars pour le postsecondaire en milieu minoritaire. C’est le gouvernement ontarien qui a soumis la demande de financement au fédéral. La province n’a toutefois pas contribué au financement. Selon le bureau de la ministre des Langues officielles, le gouvernement Ford ne peut pas le faire avant que la CEPEQ approuve le plan de l’université.
Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.