Quoi surveiller aujourd’hui ?

L’étau se resserre dans le Donbass

Les combats se poursuivent en ce 131e jour de guerre en Ukraine, qui s’amorce après une pénible fin de semaine pour l’armée locale. La ville de Lyssytchansk, dernier bastion ukrainien dans la région de Louhansk, est tombée aux mains de l’armée russe, qui devrait donc poursuivre son offensive dans le Donetsk, soit l’autre partie du Donbass qu’elle ne contrôle pas en entier.

Par ailleurs, les diplomates de 38 pays se réuniront à Lugano, en Suisse, dans le cadre d’une conférence sur la reconstruction du pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’y exprimera par vidéoconférence.

Conférence de presse concernant les violences sexuelles

 

Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, sera présent à Sherbrooke en matinée pour effectuer une conférence de presse concernant l’accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Jeudi dernier, il avait annoncé le démarrage d’un sixième projet-pilote de tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales, cette fois à Laval.

Enquête sur la fusillade au Danemark

 

L’enquête concernant une fusillade dans un centre commercial de Copenhague qui a fait trois morts et plusieurs blessés, dont trois dans un état critique, se poursuit au Danemark. La police a confirmé que le tueur est un Danois « de souche » et âgé de 22 ans qui est connu des autorités, « mais seulement de façon périphérique ». L’hypothèse d’un attentat terroriste n’est pas exclue à ce stade.

Jour de l’Indépendance aux États-Unis

C’est dans un contexte politique particulièrement tendu que les Américains célèbrent le 4 juillet cette année, seulement quelques jours après l’invalidation du jugement Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l’avortement dans tous les États. Les Américains sont toutefois nombreux à profiter de cette longue fin de semaine pour voyager. Selon l’Association Automobile américaine, plus de 42 millions d’Américains ont pris la route et 3,5 millions d’entre eux ont pris l’avion pendant la fin de semaine. Là-bas aussi, de nombreux aéroports sont toutefois bondés tandis que des vols doivent être annulés.

Bien qu’il s’agisse d’un jour férié aux États-Unis, le CF Montréal sera en action ce soir à Los Angeles pour y affronter le Galaxy.

À voir en vidéo