Un homme présumément armé sème l’émoi à Sept-Îles

La police demande aux résidents de ne pas approcher pas le suspect s'ils le voient. 
Photo: Paul Chiasson Archives La Presse canadienne La police demande aux résidents de ne pas approcher pas le suspect s'ils le voient. 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a été forcé d’annuler une conférence de presse qu’il devait tenir lundi avant-midi à Sept-Îles en raison de la présence, plus tôt le matin même, d’un individu présumément armé.

L’individu en question, un homme habillé tout de noir et cagoulé portant ce qui avait l’apparence d’une arme longue, a été signalé à deux reprises aux policiers. Une photo du suspect prise par un citoyen a été diffusée par la suite par la Sûreté du Québec.

Le suspect en question a été localisé et appréhendé en fin d’avant-midi et tout indique, selon la Sûreté, qu’il s’agissait d’une arme jouet.

Cette présence a provoqué un important déploiement policier dans les minutes suivant le signalement, survenu près d’une école secondaire.

« Évidemment, on n’a pas pris de chance. On a été proactifs. On a bouclé le secteur, on a fermé l’école en barricadant les élèves à l’intérieur et on a détourné le trafic des autobus d’écoliers puisque c’était la rentrée scolaire à cette heure », a expliqué le sergent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec, en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne.

La photo diffusée ne permettait pas à ce moment de déterminer s’il s’agissait d’une arme à feu fonctionnelle ou non, mais « que ce soit une arme jouet, une arme factice ou une arme à feu réelle, on ne peut pas prendre la chance dans un souci de sécurité du public, a précisé le sergent Beaulieu. Donc on doit agir comme si elle était réelle, comme si elle était fonctionnelle et c’est pour ça qu’on a bouclé le secteur et que plusieurs s’affairent à la tâche de retrouver cet individu. »

Le ministre Dubé et son collègue aux Ressources naturelles, Jonatan Julien, qui devait également participer à l’annonce, ont aussitôt vu la sécurité resserrée autour d’eux et leur conférence de presse annulée. Le bureau du ministre a tout de même publié un communiqué pour donner les détails de l’annonce.

Ainsi, Québec donne le feu vert à la préparation du dossier d’affaires pour la modernisation de l’Hôpital de Sept-Îles.

Le projet, dont le coût estimé est de 159 millions $, prévoit la modernisation de l’urgence, du bloc opératoire, de l’endoscopie, de la chirurgie d’un jour et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. Pour le moment, c’est un montant de 15,4 millions $ qui est octroyé CISSS de la Côte-Nord pour l’élaboration du dossier d’affaires.

À voir en vidéo