Embellie dans le nombre de cas de COVID-19 à Montréal à la fin septembre

Le nombre de cas d’infection déclarés dans la population est en baisse presque dans tous les arrondissements sauf deux.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Le nombre de cas d’infection déclarés dans la population est en baisse presque dans tous les arrondissements sauf deux.

Le nombre de cas de COVID-19 recensés dans la métropole ces deux dernières semaines a fléchi de 29 % par rapport aux deux semaines précédentes, révèlent les chiffres diffusés mardi par la Direction régionale de santé publique de Montréal. Le nombre d’éclosions est également en recul.

Près d’un millier de cas en moins ont été recensés entre le 21 septembre et le 4 octobre, comparativement à la période du 7 au 20 septembre. Le taux de positivité est en net recul : parmi plus de 77 000 personnes dépistées, seulement 2,88 % ont obtenu un résultat positif ; il était de 4 % au début septembre.

Le nombre d’infections déclarées est en baisse dans presque tous les arrondissements de Montréal, à l’exception d’Outremont et de Pierrefonds-Roxboro. Des reculs importants ont été observés dans les quartiers plus touchés par la maladie, notamment Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Ahuntsic-Cartierville et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Le rapport hebdomadaire du 5 octobre révèle aussi une baisse d’environ 10 % du nombre d’éclosions actives, et ce, pour tous les milieux, y compris les écoles.

Par contre, plus de jeunes ont été touchés par ces éclosions : le nombre de cas dans les établissements scolaires est passé de 213 à 242 en une semaine. Au même moment, une diminution majeure du nombre de cas d’infection a toutefois été recensée dans les services de garde : 97 cas y ont été déplorés, un recul de 34 % par rapport à la semaine précédente.

En date du 5 octobre, pas moins 81 % des Montréalais, tous âges confondus, avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, et 77 %, deux doses. Si l’on exclut les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas admissibles au vaccin, ces pourcentages atteignent respectivement 93 % et 87 %. Seules cinq zones (Montréal-Nord, Saint-Léonard, Côte-des-Neiges, Outremont et Côte Saint-Luc) affichent encore des taux de vaccination complète sous la barre des 75 % chez les 12 ans et plus.

À voir en vidéo