Une tornade fait un mort à Mascouche

Les spécialistes devront se rendre sur les lieux pour constater les dégâts, ce qui devrait être fait dans les prochains jours.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Les spécialistes devront se rendre sur les lieux pour constater les dégâts, ce qui devrait être fait dans les prochains jours.

Un homme est mort à la suite du passage d’une tornade qui a fait de nombreux dégâts à Mascouche dans Lanaudière, lundi en fin d’après-midi.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a confirmé sur Twitter le décès d’un homme en début de soirée. Le premier ministre François Legault a aussi offert ses pensées à la famille et aux proches de la victime.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, avait d’abord annoncé sur les réseaux sociaux que sa ville avait été touchée. « On signale plusieurs bris à quelques endroits sur le territoire, a indiqué le maire sur son compte Facebook vers 17 heures. Les équipes d’urgence sont sur place pour les secteurs les plus touchés. »

En début de soirée, la porte-parole de la Ville de Mascouche, Marisa Curcio, a confirmé qu’un centre serait ouvert pour venir aux personnes dans le besoin après le passage de la tornade. Selon elle, il pourrait y avoir « jusqu’à une centaine » de bâtiments touchés, même si cette estimation demeurait très préliminaire.

« Nous demandons aux gens d’éviter le secteur pour laisser nos services d’urgence — police et pompiers — faire leur travail », a ajouté Mme Curcio.


La Croix-Rouge a été appelée en renfort sur les lieux.

Le météorologue d’Environnement Canada Simon Legault a confirmé qu’une tornade avait bel et bien touché terre à Mascouche en fin d’après-midi lundi, mais n’a pu fournir davantage de détails.

Les spécialistes devront se rendre sur les lieux pour constater les dégâts, ce qui devrait être fait dans les prochains jours.

« Nous avons vu sur les vidéos qui ont beaucoup circulé qu’il y avait clairement une signature de tornade, a expliqué le météorologue. Nous allons probablement nous rendre sur place pour voir les dommages qui ont été faits, parce que c’est de cette façon que l’on infère la vitesse des vents. »

Une catégorie pour la tornade pourra ensuite être attribuée.

Pannes multiples

En début d’après-midi, Environnement Canada surveillait des cellules orageuses dans le sud du Québec, particulièrement sur la Rive-Sud dans la région de Montréal.

Peu avant 20 heures, Hydro-Québec rapportait 281 pannes de courant pour l’ensemble de la province, dont 131 en Montérégie. Près de 60 000 clients étaient alors privés d’électricité.

Une alerte de tornade a aussi été émise vers 17 heures pour les secteurs de Lévis, de Saint-Lambert et de Lotbinière dans Chaudière-Appalaches, mais elle a été retirée vers 17 h 30.

Des veilles d’orages violents étaient toujours en vigueur en début de soirée pour de nombreuses régions du sud et du centre du Québec.



À voir en vidéo