Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Rentrée parlementaire

    Rentrée parlementaire

    Après une pause d’un mois, les députés fédéraux sont de retour à la Chambre des communes aujourd’hui. À l’ordre du jour? La COVID-19! Les députés devront notamment déterminer comment le Parlement continuera de fonctionner pendant la pandémie. Le gouvernement doit aussi prochainement déposer un projet de loi pour empêcher les voyageurs qui sont allés à l’extérieur du pays pour un motif non essentiel  de bénéficier de l’aide fédérale pour leur quarantaine. Et bien sûr, il sera question des vaccins de Pfizer, dont la livraison a été retardée.

    Il faut aussi s’attendre à ce que les oppositions posent des questions sur la démission de la gouverneure générale, Julie Payette. Une journée mouvementée en perspective donc!

  • Penser l’action climatique

    Penser l’action climatique

    Un Forum de l’action climatique s’ouvre aujourd’hui afin de trouver des solutions à la crise à travers une panoplie de conférences et de tables rondes avec des intervenants de divers milieux. L’événement, organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, sera virtuel, pandémie oblige. Il doit durer toute la semaine. Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, compte s’adresser aux participants au cours de la journée.

  • Vers le procès de Donald Trump

    Vers le procès de Donald Trump

    La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, doit transmettre au Sénat l’acte d’accusation contre l’ancien président des États-Unis en fin de journée. Cela lancera le procès de Donald Trump pour incitation à l’insurrection, après l’assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier dernier. Les plaidoiries d’ouvertures doivent toutefois commencer seulement la semaine du 8 février.