Quoi surveiller aujourd’hui?

  • François Legault fait le point sur la pandémie

    François Legault fait le point sur la pandémie

    Lors de son dernier point de presse, le premier ministre Legault avait interpellé son homologue fédéral Justin Trudeau sur les voyages internationaux non essentiels, qu’il souhaite voir interdire. On peut parier qu’il sera questionné à ce sujet à 13 h, lors de la conférence de presse qu’il mènera avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

    M. Legault doit d’ailleurs avoir une rencontre téléphonique en début de soirée avec Justin Trudeau, et les premiers ministres des provinces et territoires. Les arrivages de vaccins, modifiés en raison des livraisons repoussées de Pfizer/BioNTech, risquent d’être au menu des échanges.

    Avec la baisse des nouveaux cas, le dossier du couvre-feu sera-t-il au menu ? En tout cas, le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, ne s’est pas gêné mercredi pour écorcher la décision de M. Legault de ne pas accorder une exemption aux sans-abri.

  • La Santé publique a ses doutes sur la réforme Boulet

    La Santé publique a ses doutes sur la réforme Boulet

    Le projet de loi 59 du ministre du Travail Jean Boulet, qui met en place une réforme des normes de la santé et de la sécurité du travail, continue d’être analysé en consultations virtuelles.

    Les directeurs de la santé publique déposeront un mémoire aujourd’hui et ceux-ci y craindraient que les travailleurs risquent de subir davantage de blessures et de maladies professionnelles avec la nouvelle approche du gouvernement Legault, qui s’en remettrait trop à « l’autorégulation » des entreprises.

  • Un Boeing 737 MAX dans le ciel canadien

    Un Boeing 737 MAX dans le ciel canadien

    La compagnie aérienne WestJet fera voler un Boeing 737 MAX dans le ciel du Canada aujourd’hui, une première depuis que ce type d’appareil a été cloué au sol à la suite de deux écrasements rapprochés au printemps 2019.

    Le ministère canadien des Transports a donné le feu vert au Boeing 737 MAX lundi, entre autres après avoir obtenu l’assurance que les pilotes de ces appareils pourraient désactiver le système d’avertissement défectueux ayant causé les catastrophes aériennes — qui ont causé 346 morts en tout.

    Le vol de WestJet décollera de Calgary et atterrira à Vancouver, où le président et chef de la direction de WestJet, Ed Sims, prendra la parole.

  • Jour 2 pour Joe Biden

    Jour 2 pour Joe Biden

    C’est aujourd’hui le deuxième jour du gouvernement Biden. Le nouveau président pourra poinçonner sa carte de temps à la Maison-Blanche pour une première fois ce matin, et le travail ne manque pas.

    M. Biden devrait signer des décrets sur la lutte contre la COVID-19 et prévoit de détailler sa politique commerciale.

    Le Sénat pourrait pour sa part procéder à de nouveaux votes pour confirmer des nominations de l’équipe Biden. Mercredi, la directrice du Renseignement américain, Avril Haines, a été la première à être adoubée par la chambre haute.