Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Manifestation à Montréal pour le climat

    Manifestation à Montréal pour le climat

    Une journée après le reste du monde, Montréal tient sa manifestation pour le climat samedi. Le point de rassemblement est la place du Canada, au centre-ville, et le départ de la marche est prévu pour 13 heures.

    La mobilisation des jeunes pour l’environnement a repris vendredi à différents endroits sur la planète à l’occasion de la journée mondiale de grève pour le climat. Des événements ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe, mais aussi ailleurs au Canada.

    À pareille date l’an dernier, une véritable marée humaine avait envahi les rues de Montréal pour une grande manifestation. On peut difficilement s’attendre à une aussi grande foule cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  • L’enquête sur l’attaque au couteau à Paris

    L’enquête sur l’attaque au couteau à Paris

    Les autorités françaises poursuivent leur enquête afin de faire la lumière sur les motivations du jeune homme qui a blessé deux personnes avec une arme blanche vendredi à Paris. Les victimes se trouvaient à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo.

    Un homme de 18 ans, natif du Pakistan, a été arrêté non loin du lieu de l’attaque. Un autre suspect, âgé de 33 ans et originaire de l’Algérie, a également été arrêté pour ses possibles relations avec le principal suspect. Cinq autres personnes, qui se trouvaient dans le lieu de résidence allégué de l’assaillant, ont été placées en garde à vue.

    L’attaque a d’ores et déjà été qualifiée d’« acte terroriste islamiste » par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

  • Le choix de Donald Trump à la Cour suprême

    Le choix de Donald Trump à la Cour suprême

    Les médias américains ont ébruité la nouvelle vendredi, mais c’est samedi que le président américain annoncera officiellement son choix pour remplacer la juge Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême, vers 17 heures.

    Le président républicain aurait choisi Amy Coney Barrett, 48 ans. Elle est présentement juge à la Cour d’appel de Chicago. Si Mme Barrett est effectivement choisie par Trump, elle pourrait devenir la plus jeune magistrate à siéger au plus haut tribunal des États-Unis. Ses opinions conservatrices ont marqué son parcours judiciaire, notamment au sujet du port d’armes et de l’immigration.

  • TikTok et WeChat aux États-Unis

    TikTok et WeChat aux États-Unis

    À moins d’une intervention de dernière minute des tribunaux, l’interdiction de télécharger les applications TikTok et WeChat entre en vigueur dimanche aux États-Unis à 23 h 59. Les Américains qui possèdent déjà ces applications mobiles pourront continuer à les utiliser, mais il ne sera plus possible de les mettre à jour.

    Le président américain juge que TikTok et WeChat, qui appartiennent à des entreprises chinoises, posent un risque important pour la sécurité nationale.

    Un juge de Washington avait demandé jeudi que l’échéance soit repoussée, mais cette demande est restée lettre morte à la Maison-Blanche. Il est possible qu’une audience soit tenue dimanche à ce sujet.