Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Montréal, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches passent dans la zone orange

    Montréal, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches passent dans la zone orange

    Face à la propagation de la COVID-19 sur leur territoire, trois régions passent en zone orange, soit l’alerte modérée : Montréal, Chaudière-Appalaches et une partie de la Capitale-Nationale, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, dimanche. 

    Les rassemblements privés sont maintenant limités à six personnes maximum (ou deux familles). Cette limite s’applique aussi aux tables des bars et des restaurants. Les bars pourront rester ouverts, jusqu’à minuit, et la vente d’alcool sera interdite après 23 h. Pour les rassemblements publics et les lieux de cultes, le nombre de personnes est limité à 25.  

    « On vous demande d’éviter au maximum les visites “non nécessaires”, a dit le ministre. Évitez les soupers de famille, entre amis et les partys. » Il est également déconseillé de se déplacer d’une zone orange vers une zone jaune ou verte.  

    Le coronavirus continue de se propager au Québec. Dimanche, la province a enregistré 462 nouveaux cas de COVID-19, soit la plus forte augmentation depuis la fin du mois de mai. Samedi, le ministère de la Santé du Québec rapportait 427 nouveaux cas de COVID-19 dans la province. Dix nouveaux décès ont été recensés, portant le bilan total à 5802.  

    Par ailleurs, François Legault a passé un test de dépistage pour la COVID-19, qui s’est révélé négatif, a-t-il annoncé samedi. Le premier ministre s’était placé en isolement après qu’on eut appris, vendredi, que le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, a contracté la COVID-19. Les deux hommes s’étaient rencontrés en début de semaine dernière. M. Legault a précisé samedi qu’il resterait à la maison jusqu’au 28 septembre, suivant ainsi les recommandations de la Santé publique en cas de contact avec une personne atteinte de la maladie.

  • Une succession rapide à RBG

    Une succession rapide à RBG

    À peine 24 heures après le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, le président américain a déclaré samedi qu’il proposerait un nom « la semaine prochaine » pour remplacer l’icône de la gauche à la Cour suprême des États-Unis. « Ce sera très probablement une femme », a affirmé Donald Trump

    Pour les démocrates, un nouveau président doit d’abord être désigné avant qu’un magistrat soit nommé au plus haut tribunal du pays. Le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a demandé aux sénateurs, dimanche, de ne pas voter sur une nomination « avant que les Américains aient choisi leur président ». Mais le président Trump croit fermement que la nomination doit être faite « sans délai ».  

    Deux sénatrices républicaines, Lisa Murkowski et Susan Collins, ont exprimé leur refus de voter pour nommer un juge à la Cour suprême des États-Unis avant la tenue des élections, le 3 novembre prochain.

  • Le débat autour de TikTok se calme

    Le débat autour de TikTok se calme

    Washington a décidé samedi de reporter l’interdiction de téléchargement visant TikTok, car un accord sur la gestion de ses activités aux États-Unis semble prometteur. Le président Donald Trump, qui accuse la populaire application de vidéos chinoise d’espionner les Américains pour le compte de Pékin, a donné le feu vert à une entente impliquant Oracle et Walmart à titre de partenaires technologique et commercial de TikTok.

    Entre-temps, une juge a suspendu les restrictions qui devaient être imposées à WeChat, du groupe chinois Tencent. Le département du Commerce voulait interdire, au nom de la sécurité nationale, le téléchargement de cette application de messagerie.

  • Décès de l’ancien premier ministre John Turner

    Décès de l’ancien premier ministre John Turner

    L’ancien premier ministre libéral John Turner est décédé vendredi, à l’âge de 91 ans, a-t-on appris samedi. M. Turner a fait son entrée en politique en 1962, et, au fil de sa carrière, il a notamment été ministre de la Justice et des Finances. 

    Il a accédé au poste de premier ministre en 1984, succédant à Pierre Elliott Trudeau. Mais son passage à la tête du pays n’aura été que de courte durée — 78 jours —, car il a été défait par les conservateurs de Brian Mulroney après une campagne électorale peu convaincante.  

    Le premier ministre actuel, Justin Trudeau, a salué un « homme d’honneur ». « John se souciait de la démocratie, de l’égalité et de ceux qu’il servait. Son optimisme, son dynamisme et son dévouement en ont inspiré plus d’un et ont fait de notre pays un meilleur endroit où vivre », a écrit M. Trudeau sur Twitter.

  • La jeunesse triomphe au Tour de France

    La jeunesse triomphe au Tour de France

    Après avoir franchi la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, le cycliste slovène Tadej Pogacar est devenu, à l’âge de 21 ans — il en aura 22 lundi —, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904, dimanche à Paris. Par la même occasion, il est aussi devenu le premier Slovène à remporter le Tour de France. Le Québécois Hugo Houle a fini le parcours en 47e position au classement général, à 2 heures, 39 minutes et 54 secondes de Pogacar.