Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • L’aile jeunesse de la CAQ en congrès

    L’aile jeunesse de la CAQ en congrès

    Les membres de l’aile jeunesse de la Coalition avenir Québec se réunissent en fin de semaine pour un congrès ayant pour thème « Repenser le Québec ». Étant donné le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’événement se tient de façon entièrement virtuelle cette année.

    Parmi les grands sujets qui seront abordés par les jeunes caquistes, il sera question d’autonomie alimentaire et des défis posés par l’ère numérique.

    Le premier ministre François Legault participera dimanche à une séance de questions et de réponses dans le cadre de ce congrès.

  • La grève des garderies en milieu familial

    La grève des garderies en milieu familial

    Les éducatrices en service de garde en milieu familial effectuaient une grève tournante depuis le 1er septembre, qui a pris fin hier. Une grève générale pourrait être déclenchée à compter de lundi. Pour faire le point, la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, Valérie Grenon, prend la parole dimanche.

    Le salaire est le principal litige entre les éducatrices et le gouvernement. Les employées demandent un salaire horaire de 16,75 $ l’heure plutôt qu’une subvention qui équivaut, selon leurs calculs, à un salaire de 12,42 $ l’heure.

    Les éducatrices en milieu familial avaient adopté en mars un mandat de grève illimitée dans une proportion de 97,5 %, mais la grève avait été reportée en raison de l’arrivée de la pandémie de COVID-19.

  • Le gala des Gémeaux

    Le gala des Gémeaux

    Dimanche, c’est soir de gala, à l’occasion de la 35e édition du gala des prix Gémeaux, qui récompense la télévision québécoise.

    La série C’est comme ça que je t’aime est en tête avec 15 nominations, incluant une mention dans la catégorie Meilleure série dramatique. Fragile est en lice dans 13 catégories, et les émissions District 31,La Faille,Léo et Bye Bye 2019 ont chacune 11 nominations.

    La soirée, qui commence à 20 heures, sera animée par Véronique Cloutier.

  • La fin du Tour de France

    La fin du Tour de France

    La dernière étape du Tour de France a lieu dimanche. Qui sortira vainqueur au fil d’arrivée, aux Champs-Élysées ?

    Vendredi soir, le maillot jaune appartenait toujours au Slovène Primoz Roglic, suivi de près par son compatriote Tadej Pogacar, avec 57 secondes de retard sur le meneur. Le Québécois Hugo Houle, pour sa part, se situait au 46e rang.

    Le grand tournoi cycliste s’est déroulé relativement sans incident concernant la COVID-19, sauf pour son directeur, Christian Prud’homme, qui est demeuré à l’écart durant une semaine parce qu’il a reçu un résultat positif au coronavirus.

  • En route vers la Coupe Stanley

    En route vers la Coupe Stanley

    C'est samedi soir que le Lightning de Tampa Bay et les Stars de Dallas entament leur bataille pour la Coupe Stanley.

    Le Lightning n'a pas atteint la finale depuis 2015. Pour les Stars, leur dernière chance de remporter le trophée tant convoité remonte à l'an 2000.

    La mise au jeu se fera à 19h30, toujours dans la bulle de la Ligue nationale de hockey, à Edmonton.