Ouvert ou fermé pour la fête du Travail

  • Le commerce de détail en demi-teinte

    Le commerce de détail en demi-teinte

    Lundi, la plupart des commerces laisseront leur rideau baissé. Seules les petites épiceries et les dépanneurs resteront ouverts, de même que les pharmacies, les stations d’essence et d’autres commerces de services.

     

    Toutefois, étant donné la crise de la COVID-19, les commerces devront cette année faire quelques modifications par rapport aux précédents congés de la fête du Travail. Selon le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les magasins d’alimentation et les pharmacies peuvent augmenter leur personnel afin de pouvoir continuer à faire respecter les mesures d’hygiène. La mesure doit rester en vigueur aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera prolongé.

  • Quid des services publics ?

    Quid des services publics ?

    Les bureaux de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec garderont leurs portes closes, mais les services municipaux de ramassage des déchets fonctionneront normalement.

     

    Musées et autres lieux culturels seront ouverts selon des horaires de fin de semaine. Cependant, il est recommandé de vérifier l’accessibilité de chaque lieu auprès de votre arrondissement ou municipalité, car l’ouverture de ces lieux peut varier d’un endroit à l’autre.

  • Des transports au ralenti

    Des transports au ralenti

    Les services de la STM, à Montréal, resteront accessibles aux usagers, mais adapteront leurs horaires.

     

    Quant à la Société de transport de Laval (STL), au Réseau de transport de Longueuil (RTL), au Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, à la Société de transport de l’Outaouais (STO), à Gatineau, et à la Société de transport de Sherbrooke (STS), la journée de lundi fonctionnera selon l’horaire du dimanche.

     

    Les trains de banlieue Exo ne garderont en fonction que les lignes Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme, selon les horaires du dimanche. Les autobus et les transports adaptés suivront les horaires du samedi.

     

    Certains stationnements seront gratuits, mais cela se fera au cas par cas, plusieurs secteurs ne bénéficiant pas de la gratuité lundi.