Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Éric Salvail devant les tribunaux

    Éric Salvail devant les tribunaux

    C’est aujourd’hui que s’amorce le procès d’Éric Salvail.

    Le producteur et animateur déchu a choisi un procès devant un juge seul, à l’instar de Gilbert Rozon. Il fait face à des accusations d’agression sexuelle, de harcèlement criminel et de séquestration pour des événements qui seraient survenus en 1993. Le procès devrait durer quatre jours.

    La victime alléguée, Donald Duguay, a choisi de révéler son identité. Une ordonnance de non-publication interdit toutefois de dévoiler celle des gens qui ont témoigné lors de l’enquête préliminaire ainsi que le contenu de leur témoignage.

  • Bombardier lâche un autre morceau

    Bombardier lâche un autre morceau

    La rumeur court depuis la semaine dernière : on devrait avoir la confirmation aujourd’hui que le géant français Alstom rachète la division ferroviaire de Bombardier, comme l’a rapporté le Wall Street Journal dimanche.

    Un accord préliminaire de plus de 7 milliards $US aurait été conclu entre les deux entreprises.

    Jeudi dernier, Bombardier s’est départie du programme A220, anciennement la CSeries. Cette annonce représentait la fin des activités commerciales de l’entreprise québécoise dans le domaine de l’aviation commerciale.

    La multinationale québécoise a récupéré près de 600 millions $US avec cette vente. Une dette à long terme de 9,3 milliards $ US plombe l’entreprise.

  • Réunion d’urgence pour résoudre le blocus ferroviaire

    Réunion d’urgence pour résoudre le blocus ferroviaire

    Point de visite officielle pour Justin Trudeau : le premier ministre a annulé son voyage à la Barbade pour convoquer une réunion d’urgence afin de résoudre le conflit qui paralyse le réseau ferroviaire du pays.

    Le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, le ministre des Finances, Bill Morneau, de même que le ministre des Transports, Marc Garneau, prendront part à cette rencontre, ce matin.

    Un vaste mouvement de contestation paralyse les voies ferrées du pays, forçant le Canadien National (CN) à interrompre son service dans l’est du pays (incluant le Québec) et à licencier temporairement quelque 450 employés. Le service est interrompu dans l’ensemble du réseau ferroviaire de Via Rail, à l’exception de deux lignes, l’une en Ontario et l’autre au Manitoba.

    Les chefs héréditaires de Wet’suwet’en s’opposent à la construction du gazoduc Coastal GasLink parce que le projet serait construit sur leur territoire ancestral.

  • Les agressions sexuelles au sein de l’Église

    Les agressions sexuelles au sein de l’Église

    Un an après la rencontre organisée par le pape François sur les scandales sexuels au sein de l’Église, l’organisation Ending Clergy Abuse (ECA) publie un rapport fort attendu sur la question.

    L’an dernier, au terme de sa conférence qui avait duré plusieurs jours, le pape avait qualifié la pédophilie de crime « abominable » et avait appelé à lui livrer une « bataille totale ».

    Des personnes sourdes et malentendantes victimes de sévices durant leur enfance en Argentine et en Italie se rendront d’ailleurs à Rome, du 20 au 22 février.