Trois anciens haut gradés de la SQ acquittés

Les trois hommes étaient soupçonnés d’avoir utilisé un fonds discrétionnaire de 25 millions.
Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir Les trois hommes étaient soupçonnés d’avoir utilisé un fonds discrétionnaire de 25 millions.

Trois anciens hauts gradés de la Sûreté du Québec, dont un ancien directeur général du corps de police, ont été acquittés pour fraude, vol et abus de confiance.

L’ancien directeur général Richard Deschênes, le directeur adjoint aux enquêtes criminelles Steven Chabot et l’inspecteur aux renseignements de sécurité Alfred Tremblay ont été acquittés lundi.

Les trois hommes étaient soupçonnés d’avoir utilisé un fonds discrétionnaire de 25 millions, qui sert normalement à payer les sources et les informateurs, pour d’autres dépenses.

Mais la juge de la Cour du Québec Josée Bélanger a statué, dans une décision de 106 pages, qu’il n’y avait aucune preuve de malhonnêteté dans leurs actions. Leur long procès a duré près de deux ans.

Jean Audette, le quatrième haut gradé de la SQ inculpé aux côtés du trio lors de l’annonce des accusations en janvier 2014, a également été acquitté à l’issue d’un procès distinct devant un autre juge en janvier 2018.