Grand format Les photos de la semaine du 9 septembre

1 New York (États-Unis), 8 septembre 2019 |

La joueuse de tennis ontarienne Bianca Andreescu savoure sa victoire contre l’Américaine Serena Williams aux Internationaux des États-Unis en posant avec son trophée. Âgée de 19 ans, elle est devenue la première Canadienne à remporter un titre majeur en simple, samedi. Lundi, elle est devenue la cinquième raquette mondiale.

Charles Krupa Associated Press
2 Brunswick (États-Unis), 9 septembre 2019 |

Les garde-côtes américains ont porté secours à un cargo sud-coréen au large de la côte est de l’État de la Géorgie. Le Golden Ray, qui transportait des véhicules, appartient à l’entreprise Hyundai Glovis, une filiale de Hyundai. Un incendie s’est déclaré à bord, après que le bateau se fut couché sur son flanc en eaux peu profondes.

Handout US Coast Guard Agence France-Presse
3 Séoul (Corée du Sud), 10 septembre 2019 |

Une Sud-Coréenne marche devant un téléviseur montrant des images d’un lancement de missile nord-coréen. Les médias officiels de la Corée du Nord ont rapporté que le leader Kim Jong-un avait supervisé un nouvel essai de « lanceur de missiles multiples de très grande dimension », alors que Pyongyang a proposé à Washington la reprise des négociations quant à son programme nucléaire.

Jung Yeon-je Agence France-Presse
4 Montréal, 10 septembre 2019 |

Dominic Champagne, porte-parole du mouvement « La Planète s’invite au Parlement », fait partie des organisateurs d’une manifestation pour l’environnement, le 27 septembre. Le groupe invite les syndiqués à faire une « grève sociale » en compagnie des étudiants et des groupes sociaux. La militante suédoise Greta Thunberg fera également partie de la marche dans la métropole québécoise.

Jacques Nadeau Le Devoir
5 Montréal, 10 septembre 2019 |

La chanteuse Diane Dufresne, du haut de ses 75 ans, est accompagnée de l’Orchestre symphonique de Montréal. Durant trois soirs, elle a présenté plusieurs nouvelles chansons, certaines signées de sa main et jamais chantées auparavant devant public.

Valérian Mazataud Le Devoir
6 Ottawa, 11 septembre 2019 |

Le premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à Rideau Hall. Le chef du Parti libéral du Canada a annoncé que la gouverneure générale, Julie Payette, a accepté de dissoudre le Parlement. Les élections auront lieu le 21 octobre et une chaude lutte s’annonce entre les libéraux et les conservateurs.

Dave Chan Agence France-Presse
7 Halifax, 8 septembre 2019 |

Deux arbres sont tombés dans un quartier résidentiel de la capitale de la Nouvelle-Écosse. L’ouragan « Dorian », rétrogradé en tempête post-tropicale, a causé des dommages dans les Maritimes. Des centaines de milliers de citoyens ont également connu des pannes d’électricité. Au Canada, « Dorian » n’a fait aucun blessé.

Andrew Vaughan La Presse canadienne
8 Yuma (États-Unis), 10 septembre 2019 |

Des entrepreneurs gouvernementaux construisent une section du mur financée par le Pentagone, à la frontière américano-mexicaine en Arizona. À la demande du président des États-Unis, Donald Trump, le Pentagone avait débloqué le 3 septembre 3,6 milliards de dollars pour financer la construction de 280 km de mur. Le ministre de la Défense a décidé de « reporter » 127 projets afin de débloquer ces fonds.

Matt York Associated Press Photo
9 Washington (États-Unis), 11 septembre 2019 |

Le président des États-Unis, Donald Trump, et sa femme, Melania, écoutent l’hymne national américain lors d’une cérémonie pour le 18e anniversaire des attentats du 11 septembre. M. Trump a promis de frapper les talibans « plus fort » que jamais, et ce, quelques jours après avoir annulé une rencontre avec leur chef dans le but de cesser l’intervention américaine en Afghanistan.

Nicholas Kamm Agence France-Presse
10 Montréal, 12 septembre 2019 | Nicole Gladu, qui souffre d’un syndrome post-poliomyélite, a mené une contestation judiciaire des régimes fédéral et québécois de l’aide médicale à mourir. La Cour supérieure du Québec a élargi mercredi l’aide médicale à mourir, en la rendant potentiellement accessible à un plus grand nombre de personnes à travers le Canada. Jacques Nadeau Le Devoir