Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le Canada, «champion de la nature»

    Le Canada, «champion de la nature»

    Aujourd’hui et jeudi, le gouvernement fédéral sera l’hôte du « Sommet des champions de la nature ». La rencontre réunira des acteurs de partout au monde, issus autant de gouvernements que d’entreprises et de la philanthropie ; des participants autochtones comme des organismes des Nations unies. Peu d’informations ont été diffusées au préalable à propos de cet événement organisé à Montréal. Le gouvernement fédéral avait annoncé dans un communiqué que la rencontre « donnera l’occasion d’établir de nouveaux partenariats et permettra aux participants de faire des annonces importantes sur la nature », sans développer davantage.

     

    On sait par contre que la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, profitera de son passage dans la métropole pour faire une annonce au sujet de la protection « d’importants habitats naturels au Québec ».

  • Lendemain d’élections à l’Île-du-Prince-Édouard

    Lendemain d’élections à l’Île-du-Prince-Édouard

    Les progressistes-conservateurs, dirigés par Dennis King, ont fait mentir les sondages qui prédisaient depuis quelques mois une victoire du Parti vert aux élections provinciales à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils y formeront un gouvernement minoritaire et les verts se sont positionnés comme opposition officielle.

     

    Le premier ministre sortant, le libéral Wade MacLauchlan, a perdu son siège, et son parti se retrouve désormais en troisième place.

     

    Le scrutin a été marqué par une alerte à la bombe dans le district 6 d’Assumption Parish Centre à Stratford. L’incident a entraîné l’évacuation de l’édifice et un retard du vote à cet endroit.

     

    Les observateurs prévoyaient un taux de participation élevé (supérieur à 80 %). L’Île-du-Prince-Édouard affiche souvent une forte participation électorale.

  • 24 heures d’actions féministes

    24 heures d’actions féministes

    Des dizaines de pays se souviennent du triste anniversaire de la tragédie du Rana Plaza, au Bangladesh, chaque année depuis l’événement. L'occasion pour les femmes de se mobiliser. Le 24 avril marque ainsi la journée « 24 heures d’actions féministes ». Au Québec, la Coordination de la Marche mondiale des femmes mettra aujourd’hui en lumière les conditions de travail des femmes.

     

    Le 24 avril 2013, plus de 1100 personnes, travailleuses et travailleurs de l’industrie du vêtement, sont mortes et quelque 2000 autres ont été blessées dans l’effondrement d’un bâtiment en banlieue de Dacca. Cet événement avait mis les projecteurs sur le côté sombre de la sous-traitance dans cette industrie.

  • Les inondations, encore

    Les inondations, encore

    Même si le nombre de sinistrés des inondations printanières au Québec a légèrement diminué mardi, certaines régions demeurent sous tension. C’est le cas du secteur Gatineau-Montréal, où le niveau de l’eau devrait encore monter dans les prochains jours à cause de la fonte de la neige, selon un spécialiste de la sécurité civile. La vigilance reste aussi de mise en Estrie.

     

    Un refroidissement des températures attendu prochainement devrait quant à lui ralentir la fonte des neiges et, du coup, donner un répit aux secteurs envahis par les eaux.